Lifestyle Grossesse: se faire vacciner contre la grippe serait sans risque pour l'enfant

Relaxnews

21.2.2018 - 13:18

Le vaccin permet aux femmes de se protéger elles-mêmes, et de protéger aussi leur bébé pendant les premières semaines et les premiers mois grâce à la transmission des anticorps.
Le vaccin permet aux femmes de se protéger elles-mêmes, et de protéger aussi leur bébé pendant les premières semaines et les premiers mois grâce à la transmission des anticorps.
Source: Relaxnews

Se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse ne présente aucun risque pour les nourrissons, affirme une étude publiée dans la revue Pediatrics visant à rassurer les futures mères. Les vaccins "DTP" (diphtérie- tétanos-poliomyélite) et contre la coqueluche seraient également sans danger.

Il est recommandé aux femmes enceintes qui accouchent entre début décembre et fin mars de se faire vacciner contre la grippe, et ce à n'importe quel moment de la grossesse.

Le vaccin permet aux femmes de se protéger elles-mêmes, et de protéger aussi leur bébé pendant les premières semaines et les premiers mois grâce à la transmission des anticorps, soulignent les auteurs de cette nouvelle étude américaine publiée dans "Pediatrics".

Les changements du système immunitaire des femmes enceintes prédisposent les femmes à un risque accru du virus de la grippe pendant la grossesse, selon l'étude.

Les femmes enceintes ont cinq fois plus de risque de mourir de la grippe et sont aussi plus à risque de complications (pneumonie, fausse couche, décès) et d'hospitalisations, rappelle l'étude.

Pour évaluer les effets du vaccin anti-grippe sur les nourrissons, les chercheurs ont suivi 413.000 enfants nés entre 2004 et 2014 aux États-Unis, et ce, jusqu'à leurs six mois. Parmi ces nouveau-nés, 25.222 ont été hospitalisés et 157 sont décédés dans les six premiers mois après la naissance.

En comparant les bébés nés de mères vaccinées et non vaccinées, les chercheurs n'ont trouvé aucune association entre les décès de nourrissons ou les hospitalisations au cours des six premiers mois de la vie et le vaccin antigrippal d'une part ou le DTP (diphtérie- tétanos-poliomyélite) ou vaccin contre la coqueluche d'autre part.

La plupart des décès dus à la coqueluche ont concerné de très jeunes bébés "non éligibles pour recevoir le vaccin", indique l'étude.

Le vaccin contre la grippe de cette année n'est efficace qu'à 25% contre la grippe H3N2, en cause dans la plupart des infections jusqu'ici cette saison, a indiqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Chez les enfants âgés de 6 mois à 8 ans, l'efficacité du vaccin de cette année serait de 59%, selon l'agence de santé américaine.

À noter qu'en France, plus de la moitié des virus grippaux qui ont été détectés sont de type A (H1N1) et que la souche H3N2 a quant à elle très peu circulé cette année dans l'hexagone, a expliqué Bruno Lina, responsable du Centre national de référence des virus respiratoires à Lyon, dans une interview donnée au Figaro en janvier dernier.

Pour consulter l'étude : http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2018/02/16/peds.2017-3310

Retour à la page d'accueil