Explosion, distraction...Hausse des traumatismes crâniens et cervicaux liés aux smartphones
CoverMedia
10.12.2019 - 08:49
Des chercheurs de l'Université Rutgers ont mené une étude aux urgences et découvert une hausse sensible des traumatismes crâniens et cervicaux liés à l'utilisation du téléphone portable. Les résultats ont été publiés dans le JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery.
Les blessures à la tête et au cou subies en conduisant ou en marchant sont à la hausse, selon des chercheurs de l'Université Rutgers (États-Unis), qui ont publié une étude dans le JAMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery.
Pour cette recherche, ils ont examiné plus de 2500 patients des services d'urgence qui ont subi des blessures à la tête et au cou par suite de l'utilisation du téléphone cellulaire entre 1998 et 2017. Ils ont pu constater une augmentation constante du nombre de blessures au cours de cette période, ainsi que des pics notables à la suite du lancement de l'iPhone en 2007 et, en 2016, de la sortie de Pokemon Go, un jeu basé sur la réalité augmentée qui oblige les joueurs à suivre les personnages animés sur leurs téléphones dans des lieux réels.
«Les blessures causées par l'utilisation d'un téléphone portable ont surtout été signalées lors d'incidents de conduite, mais d'autres types de blessures ont été largement sous-déclarées», a déclaré Boris Paskhover, un chirurgien et professeur adjoint à la Rutgers New Jersey Medical School.
«Nous émettons l'hypothèse que la distraction causée par les téléphones portables étaient la principale cause de blessures et touchaient principalement les personnes âgées de 13 à 29 ans. Les résultats suggèrent qu’il est nécessaire d’éduquer sur les risques de l'utilisation des portables qui distraie et provoque des comportements à risque si on pratique d’autres activités en même temps que téléphoner, comme conduire ou marcher.»
Les principales blessures constatées étaient des coupures, des ecchymoses, des écorchures et des lésions internes, en particulier autour des yeux et du nez. Beaucoup d'entre elles sont survenues à la maison et n'ont pas ou peu nécessité de traitement. Environ 50% étaient attribuables à la distraction au volant, et un tiers à la distraction à la marche.
«Les enfants de moins de 13 ans étaient beaucoup plus susceptibles de souffrir d'une blessure mécanique, comme l'explosion d'une batterie de téléphone cellulaire. Ou bien que les parents aient accidentellement laissé tomber un téléphone cellulaire sur un enfant ou encore qu'un enfant se frappe au visage avec le téléphone», ont ajouté les chercheurs.
Des comptes sécurisés avec l'authentification à deux facteurs
Des comptes sécurisés avec l'authentification à deux facteurs
Grâce à l'authentification à deux facteurs (2FA), vos nombreux comptes de services Internet peuvent être protégés de manière fiable contre les intrus.
Photo: iStock
Google propose la fonctionnalité «Google Invite» pour sécuriser les comptes. Elle peut être activée au sein des paramètres du compte Google sous «Sécurité» --> «Validation en deux étapes».
Photo: AllTheContent
Vous devez maintenant sélectionner un smartphone auquel attribuer cette «invite».
Photo: AllTheContent
Lors de chaque connexion à un service Google, l'application Gmail vous demandera de confirmer votre identité sur ce smartphone.
Photo: AllTheContent
Google propose également toute une série d'autres méthodes 2FA, qui sont expliquées au moyen d'autres services.
Photo: AllTheContent
En matière d’authentification à deux facteurs, Facebook propose notamment le Google Authenticator. Celui-ci peut être configuré dans les paramètres, sous «Sécurité et connexion» --> «Utiliser l'authentification à deux facteurs».
Photo: AllTheContent
Vous devez maintenant scanner un QR code avec le Google Authenticator.
Photo: AllTheContent
L'application génère désormais de nouveaux codes en permanence.
Photo: AllTheContent
Instagram offre également la 2FA. Celle-ci est accessible dans les paramètres, sous «Confidentialité et sécurité» --> «Authentification à deux facteurs».
Photo: AllTheContent
Avec Instagram, vous pouvez notamment utiliser les SMS. Saisissez simplement le numéro de téléphone et finalisez l'installation.
Photo: AllTheContent
Les codes de récupération sont cruciaux pour toutes les méthodes 2FA. Ceux-ci doivent être notés afin de pouvoir accéder à vos services, même en cas de perte d'un appareil ou du numéro de téléphone.
Photo: AllTheContent
Bref retour sur Apple. La 2FA est activée lors de la configuration d’un nouvel appareil iOS et ne peut généralement pas être désactivée une fois installée. Si vous vous connectez à votre compte Apple sur un nouvel appareil, une fenêtre contextuelle apparaîtra sur un autre appareil existant pour vous demander une confirmation. Cependant, la géolocalisation ne se révèle pas toujours fiable.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge