PsychoLa maison comme ultime terrain de storytelling professionnel
Relax
2.2.2021 - 08:23
Alors que la Covid bride notre quotidien, impose des règles de distanciation en intérieur comme en extérieur, notre chez nous devient le dernier espace où nous pouvons exprimer notre liberté... en ligne et booster notre carrière?
Bye bye tour du monde en van, et autre perspective de digital nomad, cette tendance à travailler en arpentant le monde. Nos vies sont plus sédentaires que jamais. Notre terrain d'exploration s'est réduit à notre espace intérieur, et notre espace de voyage en un parcours initiatique interne. Dans ces conditions, notre chez-nous devient un lieu inédit, hybride, entre pro et perso, endroit d'expression, mais aussi de repli, un endroit de présence obligatoire où l'on peut (et il faut) trouver de la joie.
Valeur refuge, mais valeur ras-le-bol
Une étude menée par l'Idheal (Institut des hautes études pour l'action dans le logement) a tenté de comprendre le rapport des confinés à leur résidence et comment chacun «avait vécu cette période et s'était organisé pour mieux la supporter». Sans grande surprise, ceux qui vivent dans des maisons ont répondu s'être sentis bien dans leur logement pendant le confinement, tandis que 86% des personnes en appartement ont dit s'être senties mal. «Cette expérience a renvoyé chacun à sa condition d'habitant», synthétise Catherine Sabbah, la directrice de l'institut. Et de conclure : «aussi grande soit-elle, au bout de cinquante-cinq jours, la maison finit par étouffer».
Quand l'habitat «slash»
Il y a peu, être un «slasher» et mener de front plusieurs carrières (entrepreneur/ fromager/ kiné) était réservé à une élite. Aujourd'hui, avec le confinement, nous sommes tous mis au multitasking: éducateur à domicile pour les parents, chef cuisinier improvisé ou architecte d'intérieur de notre espace de vie. Ces conduites ont provoqué la métamorphose de l'utilisation de notre habitat. Au point qu'aujourd'hui, c'est notre maison qui slashe: elle est lieu de vie/ lieu de travail/ lieu d'éducation/ lieu de quête spirituelle/ de quête intérieure/ refuge et évasion/ pour cultiver ses légumes. Le tout, sans pousser les murs, mais en allant pousser les portes des magasins de bricolage.
Selon la Banque de France , le chiffre d'affaires des magasins de bricolage a connu une hausse de 30% en juin dernier en comparaison avec 2019, et de 19% en juillet, d'après la Fédération des magasins de bricolage. Les Français ont trouvé des moyens de personnaliser leur habitat. Non seulement pour s'y sentir mieux et rythmer leur temps de vie, mais aussi comme nouveau moyen d'expression: je décore donc je suis, je cloisonne mon espace comme je suis. Et mieux, je cloisonne, plus j'augmente ma valeur... on line. La maison est devenue une extension de Linkedin. Elle devient le nouveau terrain de jeu du storytelling personnel, et un moyen d'affirmer sa valeur ajoutée et de maîtriser sa communication.
Du personal branding au home branding
Les réseaux, Instagram et TikTok en tête, ont joué un rôle dans cette quête de cette nouvelle exposition de soi. Les recherches de DIY ont littéralement explosé les compteurs selon Google trends avec deux pics correspondant aux deux confinements. Et les résultats ont été mis en image et diffusés sur les réseaux, alimentant ainsi à leur tour d'autres confinés en mal d'adaptabilité et de résilience.