3,5 fois plus de risques Hot-dogs et viandes transformées à l'origine de troubles psychiatriques?

CoverMedia

18.7.2018 - 16:15

Source: Covermedia

Les viandes transformées et les hot dogs peuvent être à l’origine d’épisodes de manie. D’après une étude parue dans la revue Molecular Psychiatry, le nitrate ajouté dans la viande en serait la cause.

Des spécialistes de la Johns Hopkins University School of Medicine ont étudié plus de 1000 personnes avec et sans troubles psychiatriques et ont découvert que les nitrates - les composants chimiques utilisés pour traiter la viande - peuvent contribuer à la manie, une humeur anormale caractérisée par l’hyperactivité, l’euphorie et l’insomnie. Ils ont découvert que les personnes hospitalisées pour un épisode de manie avaient plus de probabilité d’avoir déjà mangé des viandes traitées à base de nitrate que les personnes sans antécédents de troubles psychiatriques conséquents.

«Nous avons observé un certain nombre d’expositions alimentaires différentes et les viandes traitées sont vraiment ressorties, a déclaré le Dr Robert Yolken dans un communiqué. Ce n’était pas seulement que les gens atteints de manie avaient une alimentation anormale.»

Les nitrates, responsables de plusieurs maladies

Les nitrates sont depuis longtemps utilisés comme conservateurs dans les produits à base de viande traitée et ont été précédemment associés à des cancers et des maladies neurodégénératives. C’est la raison pour laquelle le Dr Yolken soupçonnait qu’ils pourraient être liés à des changements d’humeur. De plus, les expériences sur les rats menées par les mêmes chercheurs ont démontré l’hyperactivité liée à la manie après seulement quelques semaines d’alimentation avec des nitrates ajoutés.

En ce qui concerne l’étude, les chercheurs sont catégoriques sur le fait que les découvertes confirment la preuve que certains aliments et potentiellement les quantités et divers types de bactéries dans l’intestin peuvent contribuer à la manie et à d’autres troubles qui affectent le cerveau. «C’est clair que le manie est un état neuropsychiatrique complexe et que les vulnérabilités génétiques et les faveurs environnementaux sont probablement impliqués dans l’urgence et la gravité des troubles bipolaires et des épisodes de manie associés», a déclaré l’étudiant en médecine, Seva Khambadkone.

L’intégralité des résultats de l’étude a été publiée dans le journal Molecular Psychiatry.

Combien faut-il consommer de sel?

Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!

Retour à la page d'accueil