SantéHyperpigmentation ou mélasma, sachez les reconnaître!
CoverMedia
24.8.2020 - 00:00
Ces deux problèmes de peau peuvent être similaires, mais bien les identifier est important. Voici comment faire.
L'hyperpigmentation est le terme général utilisé pour décrire les plaques et les taches de peau foncée qui apparaissent à la suite d'une production excessive de mélanine.
Il existe différents types d'hyperpigmentation, qui se classent principalement en deux catégories communes: l'hyperpigmentation et le mélasma. Bien qu'ils se présentent tous les deux de la même manière, ils sont très différents. Nilam Holmes, spécialiste de la peau et ambassadrice InMode, nous a donné ses conseils pour les différencier.
Hyperpigmentation
«L'hyperpigmentation se trouve généralement plus près de la surface de la peau n'importe où sur le visage et le corps. Elle est principalement causée par des facteurs externes tels que l'exposition au soleil, l'inflammation de la peau et l'acné et affecte les hommes et les femmes de la même manière», nous a expliqué la spécialiste.
Mélasma
«Le mélasma est une forme d'hyperpigmentation qui est principalement causée par des facteurs internes tels que les fluctuations hormonales pendant la grossesse et l'utilisation de médicaments contraceptifs, poursuit l'experte. Lorsqu'il y a une augmentation de la production d'œstrogène, l'hormone féminine, la production de mélanine augmente, ce qui conduit à des taches sombres le plus souvent sur le visage et parfois sur le ventre. De ce fait, le mélasma n'affecte que les femmes.»
Comment faire la différence entre les deux?
«L'hyperpigmentation a tendance à se trouver n'importe où sur le visage ou le corps, et elle se présente généralement sous la forme de taches de rousseur de différentes tailles ou de grappes de taches qui forment des taches de pigmentation, explique Nilam Holmes. Le mélasma se présente généralement en plaques sur le visage et parfois sur le ventre. Ces taches apparaissent surtout sur les joues, la lèvre supérieure et le front en un motif symétrique et sont souvent appelées pigmentation papillon.»