Maladie mortelle en quelques heures «Il est urgent de dresser une liste des symptômes de la sepsis»

CoverMedia

22.5.2019 - 17:52

Medical care, Neonate Intensive care Unit, ICU, Hospital Donostia, San Sebastian, Gipuzkoa, Basque Country, Spain

When: 19 May 2015
Medical care, Neonate Intensive care Unit, ICU, Hospital Donostia, San Sebastian, Gipuzkoa, Basque Country, Spain When: 19 May 2015
Source: Covermedia

La sepsis est une infection particulièrement virulente. Elle peut tuer un enfant en quelques heures.

Les infirmiers et infirmières appellent à ce qu'une liste des symptômes de la sepsis chez l'enfant soit établie. Appelée «le tueur silencieux», cette infection cause de plus en plus de morts ces dernières années, dont beaucoup d'enfants. Le UK Sepsis Trust, une ONG dédiée à combattre ce fléau, demande à ce que l'on évalue mieux les symptômes de cette infection qui peut très rapidement mener à la mort si elle n'est pas traitée tôt.

Entre 1000 et 4000 personnes en meurent chaque année au Royaume-Uni, et une personne sur quatre qui en réchappe vivra toute sa vie avec de graves problèmes. Une liste des symptômes existe pour les adultes, mais pas pour les enfants. «Cela fait des années qu'infirmiers et infirmières le réclament», explique Fiona Smith, qui travaille au Royal College of Nursing, lors d'une conférence qui s'est tenue récemment.

Donna Kinnair, responsable exécutive du RCN, ajoute que cela pourrait sauver des vies. «La sepsis est si soudaine chez l'enfant. On le voit passer de vie à trépas. On peut le renvoyer chez lui. En une heure, il développe les symptômes, qui sont clairement définis. Vous pensez que c'est la grippe. Une heure plus tard, il est impossible de sauver cet enfant, explique-t-elle. Dès que vous avez développé les symptômes graves, il est impossible de s'en remettre.»

Parmi les symptômes chez l'enfant, on trouve une peau bleuie, de la léthargie, une difficulté à les réveiller, une peau anormalement froide au toucher, une respiration rapide, et des éruptions.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil