Mode & Beauté Il faut apprendre aux enfants une deuxième langue avant 17 ans !

CoverMedia

2.5.2018 - 21:51

Source: Covermedia

Des chercheurs Américains se sont intéressés à l'âge au-delà duquel il devient plus difficile pour un enfant d'apprendre une deuxième langue. D'après eux, cette limite serait à peu près à 17 ans.

On sait depuis longtemps que les enfants sont plus habiles que les adultes pour apprendre une nouvelle langue. Ce qu'on ignorait, c'était l'âge idéal pour l'enseigner à un enfant et à partir de quel âge cette capacité à apprendre plus vite commençait à disparaître. Mais grâce à des chercheurs du Boston College, du MIT et de Harvard, on en sait désormais un peu plus.

Leurs conclusions laissent penser que jusqu'à 17 ans, on garderait cette puissance d'apprentissage, mais tout commencerait à décliner à partir de ce moment-là ! D'après les scientifiques, il y aurait donc une « période critique » au-delà de laquelle il deviendrait beaucoup plus compliqué d'apprendre un nouveau langage.

« Expliquer cette période critique de l'acquisition du langage est cruciale pour comprendre comment les humains, et non les animaux et les machines, apprennent une langue. Mais aussi pour des questions de recherche sur le développement neural et la plasticité du cerveau, le traitement des troubles psychologiques qui affectent le langage, et la stimulation des jeunes enfants », a expliqué le Professeur Hartshorne, en charge de l'étude.

Retour à la page d'accueil