Insuffisance cardiaqueInsuffisance cardiaque: 6 ans d'activité physique peuvent suffire à réduire ou augmenter le risque
Relaxnews
16.5.2018 - 13:18
Mieux vaut tard que jamais pour prendre soin de son coeur. De nouveaux travaux publiés dans la revue Circulation montrent qu'une activité physique régulière pendant 6 ans suffirait à réduire le risque d'insuffisance cardiaque, même après 40 ans.
Faire deux heures trente d'activité physique d'intensité modérée à intense par semaine, comme la marche rapide ou le vélo, peut suffire à réduire le risque d'insuffisance cardiaque de 31%, ont constaté des chercheurs américains de la John Hopkins après avoir suivi 11.351 américains âgés en moyenne de 60 ans pendant 19 ans.
Plus intéressant encore, leurs travaux montrent de réels bénéfices sur la santé cardiaque y compris chez les moins actifs qui se sont mis au sport après 40 ans, à condition de transpirer pendant au moins 6 ans.
Selon l'étude, le risque d'insuffisance cardiaque était diminué de 23% chez les participants qui ont atteint les recommandations santé - soit 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'intensité vigoureuse par semaine - à l'issue des 6 premières années du suivi.
Une activité physique régulière
A l'inverse, l'étude met en garde contre la diminution de l'activité physique pendant ce même laps de temps: le risque a augmenté de 18% chez ceux qui ont baissé leur niveau d'activité au cours de ces 6 années, comparativement à ceux qui avaient des niveaux recommandés d'activité physique ou intermédiaire (moins de 150 minutes par semaine).
Les auteurs de l'étude concluent qu'il vaut mieux pratiquer une activité physique régulière que de rester trop longtemps sans bouger suffisamment pour prendre soin de son coeur tout au long de la vie et ainsi prévenir l'insuffisance cardiaque.
5 à 6 millions d'américains et 1 million de Français seraient touchés par cette pathologie chronique dont les facteurs de risque incluent l'hypertension, un taux de cholestérol élevé, le diabète, le tabac et des antécédents familiaux.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge