SantéComment prévenir le diabète dès le plus jeune âge?
CoverMedia
6.11.2020 - 15:46
Une étude de l'Université de Finlande orientale publiée dans Diabetologia (2020) montre l’importance de l’activité physique et d’un régime sain chez les enfants de poids normal afin de limiter l’apparition de l'insulinorésistance, précurseur du diabète de type 2.
Une étude de l'Université de Finlande orientale a montré que l'activité physique et les conseils diététiques ralentissent le développement de l'insulinorésistance, le précurseur du diabète de type 2, chez les enfants.
La résistance à l'insuline se produit lorsque le corps a une réponse métabolique affaiblie à l'insuline dans les tissus cibles, comme les muscles squelettiques, le tissu adipeux et le foie. C'est généralement le premier signe d'une perturbation du métabolisme du glucose et il se développe beaucoup plus tôt que les anomalies de la sécrétion d'insuline pancréatique, les niveaux élevés de glucose et, finalement, le diabète de type 2.
Plus de 500 enfants
Et bien que le diabète de type 2 se développe généralement à l'âge adulte, des recherches ont suggéré qu'il est préférable de commencer la prévention dès l'enfance.
Des chercheurs ont étudié plus de 500 enfants finlandais âgés de six à neuf ans, de poids normal pour la plupart. Les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux dans le groupe d'intervention ont reçu des conseils individualisés et familiaux en matière d'activité physique et d'alimentation sur une période de deux ans, tandis que ceux du groupe témoin ont reçu des instructions sur l'exercice physique et l'alimentation conformément aux directives nationales, mais pas de véritables conseils sur le mode de vie.
Identifier les enfants à risque
Au cours du suivi de deux ans, l'augmentation de la résistance à l'insuline a été inférieure d'environ 35 % dans le groupe ayant bénéficié de conseils individualisés et familiaux en matière d'activité physique et d'alimentation par rapport au groupe de contrôle.
«Augmenter l'activité physique, réduire la sédentarité et manger des aliments de meilleure qualité devrait être une priorité pour tous les enfants, et pas seulement pour ceux qui sont en surpoids», a déclaré le professeur Timo Lakka, auteur principal de l’étude qui considère que: «Identifier les enfants qui ont des habitudes de vie malsaines et qui présentent un risque accru de diabète de type 2 à l'âge adulte permettrait de mieux cibler les mesures visant à prévenir le diabète de type 2».