Tocophobie

Internet attiserait la peur de l'accouchement

CoverMedia

13.9.2018 - 15:47

Source: Covermedia

D'après des scientifiques, la tocophobie est une maladie qui touche 14% des femmes et implique une peur panique de l'accouchement. Cette peur serait alimentée par les histoires horribles diffusées via Internet.

D'après Catriona Jones, professeur à l'Université de Hull, lire des histoires horribles sur la naissance sur Internet pourrait alimenter la tocophobie. Une maladie mentale qui provoque une peur panique de l'accouchement.

Ce problème toucherait environ 14% des femmes et pourrait être tellement sérieux qu'il forcerait certaines femmes à demander des césariennes voire même des avortements d'urgence. D'après de multiples études réalisées sur le sujet, cette condition serait en augmentation depuis l'année 2000.

«Les femmes disent vouloir mettre fin à leur grossesse à cause de ça...»

«Il suffit de taper le terme accouchement sur Google pour être assailli d'histoires d'horreur. Si vous allez sur n'importe quel forum de mamans, vous verrez des femmes raconter l'histoire de leur accouchement – ''Oh, c'était terrible, un bain de sang, ci et ça est arrivé''. Je pense que ça peut être effrayant pour les femmes de lire des histoires là-dessus», a expliqué Catriona Jones au Festival de Sciences de l'Université.

Elle a également décrit la tocophobie comme une maladie qui englobe un grand nombre d'émotions, mais que dans les cas les plus sévères, il est absolument nécessaire de faire appel à un spécialiste.

«Les femmes disent vouloir mettre fin à leur grossesse à cause de ça, parce qu'elles ont trop peu », a ajouté Catriona Jones.

Les traitements pour soigner cette maladie incluent la thérapie cognitive, des sessions d'éducation et de préparation avec des sages-femmes mais aussi une exposition graduelle: un processus qui donne accès aux salles de travail pour certains femmes pour qu'elles se rendent compte de ce qu'il s'y passe réellement.

Les meilleurs looks de grossesse de 

Retour à la page d'accueil

CoverMedia