Frank Baumann«Je me demande si ses chiens portent aussi un masque»
De Sulamith Ehrensperger
17.6.2020
Ses répliques austères ont fait de Daniel Koch le chouchou du pays. Il est maintenant temps de décerner un prix à «Monsieur Corona» pour son humour et de le revoir se baigner en costume, comme l’espère Frank Baumann.
Monsieur Baumann, «Monsieur Corona» pourrait recevoir la «pelle de l'humour» , le prix au festival de l’humour d’Arosa le distinguant pour son sens de l’humour. Pourquoi trouvez-vous Daniel Koch marrant?
Nous ne savons pas autrement que les personnes sceptiques peuvent aussi avoir un côté plein d’entrain. Ce que je veux dire, c’est lorsqu’un Daniel Koch audacieux se jette dans l’Aar vêtu d’un costume mal ajusté, ce qui en dit déjà long sur son sens de l’humour, avec encore une cravate mal assortie, chose encore presque plus drôle, c’est qu’il est désespéré ou très humoristique.
Vous voulez à présent vérifier s’il a vraiment de l’humour: vous avez invité «Monsieur Coronavirus» à aller encore une fois se baigner en costume. Comment allez-vous vous y prendre pour qu’il le fasse?
Je crois qu’il faut juste lui dire que l’eau du lac Obersee à Arosa est sensiblement moins froide en plein été que celle de l’Aar dans laquelle il s’est jeté en costume. Et à la différence de l’Aar, l’eau limpide de ce lac de montagne est encore potable.
Une publication partagée par Daniel Koch (@daniel.koch_official) le
Qu’aimez-vous dans son humour?
Pas besoin qu’une personne soit le plus grand clown du monde pour être drôle. L’«Arosa Humorschaufel» n’est d’ailleurs pas une plaisanterie mais une expression d’honneur. Des personnalités, parmi lesquelles figurent les anciennes conseillères fédérales Doris Leuthard ou Eveline Widmer-Schlumpf ont notamment gagné cette distinction. C’est un sens de l’humour particulier que de percer la couche de brouillard en se faisant remarquer avec une certaine malice. Koch était toujours stoïque durant les conférences de presse, mais l’une ou l’autre de ses remarques nous a donné l’impression que ce devait être une personne pleine d’humour. Je me suis demandé si ses chiens portent aussi un masque.
Pourquoi les fonctionnaires ont-ils généralement si peu d’humour?
À propos
Frank Baumann est réalisateur, auteur à succès, directeur de création et directeur du festival de l’humour d’Arosa. Il gère avec son épouse Gabriella Baumann-von Arx la maison d’édition Wörterseh Verlag.
Le fonctionnaire a en fait un peu trop dormi et nous savons tous qu’une personne tirée de son sommeil est rarement excessivement joyeuse. Ce ne serait certainement pas une mauvaise chose pour leur hygiène mentale si de nombreux fonctionnaires faisaient preuve en moyenne de davantage d’humour. D’un autre côté, nous souhaitons, en tant que population, voir des dirigeants sérieux et pas des plaisantins. Je trouve donc bien que le conseiller fédéral Alain Berset ne soit justement pas le plus drôle de tous lorsqu’il apparaît à la télévision, même si je remarque aussi de temps en temps un clin d’œil de sa part.
L’humour peut aussi être un vrai exercice d’équilibrisme.
Je crois que c’est l’humanité des personnes qui les affecte positivement. Mais c’est comme pour voler, la question fondamentale qui se pose est: veux-tu voler ou rire? Cela ne nous sert strictement à rien si le pilote a un nez de clown mais qu’il nous informe qu’un moteur ne fonctionne pas. C’est également le cas dans d’autres professions, comme les chirurgiens ou les guides de montagne qui doivent laisser transparaître une personnalité plutôt sérieuse. Il ne serait pas approprié qu’une commission en train de discuter de mesures de confinement et des conséquences importantes en résultant décide comment le Cabaret Divertimento devrait se produire sur scène.
La crise du coronavirus a-t-elle fait naître un nouveau genre d’humour?
Je crois que chaque crise inspire les humoristes professionnels à la thématiser et l’exprimer. Ils ne disposaient plus en outre d’aucune plateforme à cause du confinement, ils ont donc cherché de nouvelles solutions dans le monde virtuel. Beaucoup d’entre eux l’ont très bien fait à mon sens. J’ai été encore davantage fasciné par le nombre de personnes ne faisant pas partie du monde du spectacle, c’est-à-dire des utilisateurs de ces plateformes, qui ont posté parfois des contributions très créatives.
Avez-vous un exemple à l’esprit?
Un gars a raconté dans une vidéo qu’il trouvait le confinement hyper cool, que sa femme et lui s’étaient beaucoup rapprochés et que leur relation revivait tout en tenant toujours des cartons devant la caméra sur lesquels étaient écrits des appels à l’aide: «Faites-moi sortir d’ici, elle m’épie», «SOS, c’est un appel à l’aide» et ainsi de suite. Il y a eu bien d’autres contributions aussi gaies que celles-là.
Quelle est l’importance de l’humour dans cette période étrange?
Rire est toujours un bon exutoire. Je crois que la vie est bien plus facile en ayant de l’humour. Mais le vecteur dans les crises est le fait que les personnes qui s’expriment de manière ciblée le font volontiers sur un tel sujet. Le contenu est passionnant, également pour le public.
Qu’est-ce qui vous fait vraiment rigoler?
J’aime l’humour lorsqu’il est fait intelligemment. L’humour plat, ce n’est pas vraiment mon truc. Il est aussi fade qu’un match de football sans aucun raffinement. Je trouve super qu’un joueur fasse encore une talonnade ou un retourné acrobatique.