Lifestyle L'entrée dans l'âge adulte entraînerait une baisse d'activité physique

Relaxnews

20.1.2020 - 16:18

Selon l'étude, l'entrée dans le monde du travail entraînerait une baisse de l'activité physique (modérée ou intense) moyenne de sept minutes par jour.
Selon l'étude, l'entrée dans le monde du travail entraînerait une baisse de l'activité physique (modérée ou intense) moyenne de sept minutes par jour.
Source: Relaxnews

Selon deux méta-analyses réalisées par des chercheurs anglais de l'université de Cambridge, les personnes qui s'engagent dans des études universitaires ou qui décrochent leur premier emploi consacreraient moins de temps à la pratique d'une activité physique et seraient plus susceptibles de prendre du poids. 

L'entrée dans l'âge adulte correspond souvent à des phases de transition importantes : par exemple le fait de quitter le lycée une fois son baccalauréat en poche et de s'engager dans des études supérieures ou d'entrer dans le vaste monde du travail.

Mais ces changements ne seraient pas sans effet sur notre santé physique, préviennent des chercheurs de l'université de Cambridge (Angleterre), auteurs d'une méta-analyse réunissant 19 études observationnelles longitudinales recueillies à partir de six bases de données numériques différentes.

Les travaux analysés portaient sur l'adiposité (excès de graisses dans l'organisme), le régime alimentaire et l'activité physique pendant ces étapes importantes de vie de jeunes de 15 à 35 ans (premier emploi, études, naissance d'enfants, etc). Les travaux ont été menés au Centre de recherche sur l'alimentation et l'activité physique (CEDAR) de Cambridge.

11 minutes de sport en moins par jour pour les étudiants à l'université

Premier constat de l'étude parue dans Obesity Reviews : l'entrée dans le monde du travail entraînerait une baisse de l'activité physique (modérée ou intense) moyenne de sept minutes par jour. Cette diminution semble plus importante chez les hommes que chez les femmes (16,4 minutes contre 6,7 minutes par jour). Ce changement serait encore plus important chez les étudiants inscrits à l'université, pour qui le niveau global d'activité physique quotidienne diminue de 11,4 minutes. Plusieurs études antérieures ont par ailleurs mentionné une prise de poids accrue à la fin du lycée ou au terme des études universitaires.

«Les enfants et adolescents évoluent dans un environnement relativement protégé, avec une alimentation saine et une incitation à l'exercice au sein des écoles, mais cette donnée suggère que les pressions de l'université, de l'emploi et de la garde d'enfants conduisent à des changements de comportement qui sont susceptibles d'être mauvais pour la santé à long terme», estime la Dre Eleanor Winpenny, chercheuse au CEDAR et à l'unité d'épidémiologie de l'université de Cambridge.

Une seconde étude réalisée par la même équipe de chercheurs et également publiée dans Obesity Reviews a montré que le fait de devenir parent pouvait aussi grandement favoriser la prise de poids, notamment chez la mère (seule une étude s'est intéressée aux pères), à raison de 1,3 kg de plus que chez les femmes sans enfant pour une période de 5 à 6 ans. 

Retour à la page d'accueil