Recherche scientifique L'EPFL planche sur les remèdes à la fatigue

ATS

26.3.2019 - 15:14

L'EPFL cherche des moyens de lutter contre la fatigue (photo prétexte).
L'EPFL cherche des moyens de lutter contre la fatigue (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et d'une start-up ont développé une application visant à détecter la fatigue et en déterminer le type. Elle a été testée sur les étudiants.

Le système développé vise à trouver les bons remèdes aux différentes fatigues. Car il en existe plusieurs types, rappelle mardi la haute école. Elle peut par exemple être fébrile, comme lorsque l'on se sent tellement fatigué que l'on n'arrive pas à dormir.

«Dans d’autres cas, c’est le système nerveux parasympathique qui est affecté, générant le genre de fatigue où l’on se sent apathique», résume Grégoire Millet, professeur à l’Institut des sciences du sport et co-fondateur de la start-up be.care, cité dans le communiqué.

Et les réponses appropriées à apporter à ces fatigues ne sont pas les mêmes. Si des exercices et une alimentation adaptée peuvent aider dans certaines situations, elles peuvent a contrario être inadéquates dans d'autres.

Etudiants testés

Via une montre connectée et une ceinture cardiaque, les chercheurs ont effectué des tests sur environ 70 étudiants. Un exercice qui permet de savoir si le système nerveux central est affecté par la fatigue.

Au travers de questionnaires aux étudiants, des algorithmes sont également mis au point afin de chercher à reconnaître quels signaux cardiaques correspondent à quels symptômes et donc à quelle fatigue.

Pour cette application, qui est encore développée, plusieurs partenaires ont collaboré: le Laboratoire des systèmes embarqués de l’EPFL (ESL), l’Institut des sciences du sport (ISSUL), le Centre sportif de l’Université de Lausanne et la startup be.care.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil