Santé L'exposition aux produits ménagers dangereuse pour les enfants

CoverMedia

18.2.2020 - 17:45

Une exposition trop précoce aux produits ménagers seraient dangereuse pour les enfants.
Une exposition trop précoce aux produits ménagers seraient dangereuse pour les enfants.
Source: Robijn Page/Westend61/Cover Imag

Une exposition trop précoce aux produits ménagers seraient dangereuse pour les enfants. Elle pourrait notamment provoquer de l'asthme.

Exposer les enfants trop jeunes aux produits ménagers augmente leur risque de développer de l'asthme, selon des chercheurs de l'université canadienne Simon Fraser, qui ont découvert que les bébés âgés de trois à quatre mois qui étaient exposés à des produits ménagers avaient 35% de risques en plus d'avoir des problèmes respiratoires dès l'âge de trois ans.



L'étude s'est penchée sur le cas de 2000 enfants canadiens et a découvert que les produits d'entretien, tels que les détergents, les lessives, les nettoyants multi-surfaces et autres étaient dangereux. Selon les experts, les produits chimiques présents pourraient attaquer les voies respiratoires du larynx, de la poitrine et des poumons, causant ainsi des inflammations, et affectant le microbiome bactérien de l'enfant.

Les nourrissons sont les plus vulnérables

Les produits aromatisés, ou qui se diffusent en fine brume, sont les plus dangereux. En outre, mélanger ces produits est encore plus risqué.

«Notre étude s'est penchée sur les nourrissons, qui passent entre 80 et 90% de leur temps en intérieur, et sont plus vulnérables à ces produits», explique le professeur Tim Takaro, auteur principal de l'étude.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil