Urgences pédiatriquesL'Hoverboard, aussi dangereux que le trampoline?
Relaxnews
31.3.2018 - 14:00
Une étude américaine, publiée dans la revue Pediatrics, alerte sur les dangers que peut causer l'utilisation chez les enfants d'un hoverboard, jugé aussi dangereux que le trampoline. 36 enfants seraient reçus chaque jour aux urgences après un accident.
Deux ans après la commercialisation de l'hoverboard, une planche motorisée montée sur deux roues, 27'000 enfants auraient été admis aux urgences suite à un accident, selon une étude nationale conduite par des médecins urgentistes américains alertés par l'augmentation du nombre d'accidents. Le nombre de blessures serait même sous-estimé étant donné les cas non répertoriés n'ayant pas fait l'objet de visites médicales dans des services d'urgences.
Les accidents d'hoverboard surviennent en plus grand nombre à la maison et chez les garçons âgés de 12 ans, a trouvé l'étude qui montre trois types de blessures principales: des fractures (40%), des bleus (17%) et des foulures ou entorses (13%). Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont le poignet (19%), l'avant-bras (14%) et la tête (14%), selon l'étude.
"Les enfants devraient porter un casque et les parents surveiller leurs enfants quand ils utilisent ces jouets", alerte le Dr Sean Bandzar, auteur principal de l'étude et médecin urgentiste à l'hôpital presbytérien de New York.
D'autres médecins vont même plus loin en déconseillant l'engin aux enfants du fait de "risque de blessures sérieuses" et préconisant son classement dans la même catégorie que le trampoline."Beaucoup d'adolescents font plusieurs choses à la fois et sont donc distraits quand ils utilisent un hoverboard. Ils écoutent de la musique, font des jeux vidéo de jeu ou envoient des textos avec leurs Smartphones," poursuit Robert Glitter, médecin urgentiste au Lenox Hill Hospital à New York, qui n'a pas participé à l'étude.
A noter que plus de 500'000 hoverboards ont été rappelés en juillet 2016 par la Consumer Products Safety Commission (CPSC) aux Etats-Unis après certains cas d'explosions et d'incendies. Face à cette mauvaise presse, l'étude rapporte seulement trois cas de blessures par brûlure: deux d'entre elles brûlures provenaient d'une collision avec un pot d'eau bouillante dans une cuisine et le troisième cas d'une friction après qu'un hoverboard se soit écrasé sur le doigt d'un enfant.
Ces travaux sont publiés dans la revue Pediatrics.
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge