Santé L'huile d'olive extra-vierge pourrait réduire les risques de démence

CoverMedia

2.12.2019 - 17:26

Extra virgin olive oil. Andalusia, Southern Spain Europe.

When: 22 Dec 2016
Extra virgin olive oil. Andalusia, Southern Spain Europe. When: 22 Dec 2016
Source: Covermedia

L'huile d'olive extra-vierge est pleine de bénéfices. Selon une équipe de chercheurs qui a publié son étude dans le journal Aging Cell, elle permettrait de réduire les risques de démence.

Des scientifiques ont découvert un lien entre la consommation d'huile d'olive extra-vierge et les fonctions cérébrales. En effet, elle est considérée comme un super-aliment, riche en antioxydants, qui protègent les cellules.

Elle serait excellente pour protéger contre la démence. «L'huile d'olive extra-vierge fait partie du régime humain depuis très longtemps et a des bénéfices que nous ne comprenons pas encore, explique le docteur Domenico Pratico. Nous nous sommes rendu compte que l'huile d'olive extra-vierge peut protéger le cerveau contre la démence, et cela nous donne une opportunité d'explorer les mécanismes au travers desquels cela aide la santé cérébrale.»

Pour l'étude, ils ont étudié des souris afin d'analyser les tauopathies, caractérisées par l'amassement anormal dans le cerveau d'une protéine appelée Tau. Ce processus cause un déclin dans les fonctions mentales et la démence.

Quand l'équipe a examiné les tissus cérébraux des souris nourries avec de l'huile d'olive extra-vierge, ils ont trouvé des fonctions cérébrales améliorées, qui avaient sûrement été facilitées par des synapses en meilleure santé, liée à de plus hauts niveaux d'une protéine appelée Complexine-1, qui joue un rôle majeur dans la santé synaptique.

Les résultats complets ont été publiés dans le journal Aging Cell.

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil