Lifestyle L'utilisation de la e-cigarette chez les ado américains a doublé depuis 2017

Relaxnews

19.9.2019 - 18:16

Plus de 25% de lycéens américains en classe de terminale ont déclaré avoir vapoté au cours du mois dernier.
Plus de 25% de lycéens américains en classe de terminale ont déclaré avoir vapoté au cours du mois dernier.
Source: Relaxnews

Aux Etats-Unis, les adolescents sont de grands adeptes de la cigarette électronique. En l'espace de deux ans, le vapotage a doublé chez les lycéens, montre une nouvelle enquête nationale. 

Après le décès de sept personnes et une centaine d'hospitalisations aux Etats-Unis à la suite d'une mystérieuse maladie pulmonaire aiguë, l'état de New York a décidé mardi d'interdire la vente de produits aromatisés pour les cigarettes électroniques. Le lendemain, l'Inde a annoncé sa décision de bannir totalement l'usage des e-cigarettes. Des mesures drastiques qui entendent surtout viser les jeunes, particulièrement friands de ce produit. Selon une enquête américaine réalisée par l'université du Michigan et financée par le National Institute on Drug Abuse (NIDA), la proportion de vapoteurs chez les lycéens a doublé depuis 2017.

Publiée dans The England Journal of Medicine, l'étude a été réalisée auprès de 42.531 élèves scolarisés aux Etats-Unis en 8e, 10e et 12e année (soit l'équivalent des classes de 4e, de seconde et de terminale).

«Crise de santé publique»

Les résultats indiquent une augmentation significative de la consommation de e-cigarette dans chacune des trois années d'études depuis 2018. Plus de 25% des lycéens de 12e année et plus de 20% des lycéens de 9e année ont déclaré avoir vapoté au cours du mois dernier. Ce chiffre passe à 9% chez les élèves de 8e année. 

«L'utilisation de ces produits est devenue une crise de santé publique, car ils contiennent de la nicotine, une substance chimique qui crée une forte dépendance (...) Je crains que nous ne commencions à peine à apprendre les risques possibles pour la santé et les conséquences pour les jeunes», alerte la Dre Nora D. Volkow, directrice du NIDA. «Les parents d'enfants en âge d'être scolarisés devraient commencer à porter une attention particulière à ces dispositifs, qui peuvent ressembler à de simples clés USB, et qui sont souvent offerts avec des saveurs qui plaisent aux jeunes», considère pour sa part Richard Miech, auteur principal de l'étude et chercheur à l'université du Michigan. Les autres résultats de cette enquête nationale qui fournit des données sur la consommation de marijuana, d'alcool et d'autres drogues seront dévoilés en décembre.

Retour à la page d'accueil