Une méthode insolite La bande dessinée pour se préparer à une intervention médicale

Relaxnews

17.4.2019 - 19:18

Pression thoracique : Les bandes dessinées peuvent aider les patients à se sentir moins anxieux avant le cathétérisme cardiaque.
Pression thoracique : Les bandes dessinées peuvent aider les patients à se sentir moins anxieux avant le cathétérisme cardiaque.
Source: Relaxnews

Avant de passer un examen médical ou une intervention chirurgicale, les patients sont souvent stressés notamment parce qu'ils n'ont pas bien saisi toutes les informations. Pour les rassurer, une équipe allemande de scientifiques suggère une méthode qui sort des sentiers battus : leur faire lire des planches de bande dessinée. 

Dans une étude publiée dans The Annals of Internal Medicine, des médecins du centre hospitalier universitaire de Charité-Universitätsmedizin à Berlin (Allemagne) ont démontré que les informations relatives à l'angiographie favorisaient la compréhension et réduisaient l'anxiété du patient lorsqu'elles sont présentées sous forme de bande dessinée. 

«En partant de l'idée qu'une 'image vaut mille mots', nous avons voulu utiliser des représentations graphiques pour aider les patients à comprendre les informations fournies dans le cadre de la procédure de consentement éclairé», explique Verena Stangl, co-auteure de l'étude et professeure au Département médical de cardiologie et d'angiologie de Charité-Universitätsmedizin.

En collaboration avec la cardiologue Anna Brand et l'illustratrice Sophia Martineck, la Pre Stangl a participé à l'élaboration d'une bande dessinée de 15 pages qui explique la procédure de l'angiographie, examen médical qui consiste à introduire un cathéter dans les artères pour observer les vaisseaux sanguins de l'organisme.

Un groupe de 121 patients a pris part à l'expérience. Seule une partie d'entre eux a reçu la bande dessinée. Les autres n'ont bénéficié que de la procédure standard de consentement éclairé, qui consiste à expliquer au patient les risques et les bénéfices de l'intervention. 

Des patients «mieux préparés»

Les chercheuses ont ensuite évalué les niveaux de compréhension et d'anxiété des patients ainsi que leur satisfaction, à partir de questionnaires soumis avant et après la procédure de consentement éclairé. «Notre étude pilote a montré que les patients qui ont reçu la bande dessinée se sentaient mieux préparés pour la chirurgie. La bande dessinée permet un traitement visuel et textuel simultané d'informations complexes», souligne la Pre Stangl.«L'information médicale basée sur la bande dessinée peut être un complément très efficace au processus de consentement médical. Nous souhaitons la réutiliser dans de futures recherches, afin de voir si des effets positifs similaires peuvent être obtenus chez des patients subissant d'autres procédures médicales», ajoute la Dre Brand. 

Visite du premier hôtel dédié à la bande dessinée

Le Louvre ouvre ses portes à Airbnb pour une nuit insolite sous la pyramide

Retour à la page d'accueil