SantéLa durée des études influe-t-elle sur la myopie?
Relaxnews
12.6.2018 - 10:18
Des chercheurs des universités de Bristol et de Cardiff ont entrepris de déterminer si le fait d'étudier était un facteur de risque direct dans le développement de la myopie, ou bien si la myopie entraînait un plus grand nombre d'années passées à l'école.
L'équipe a réuni des données relatives à 67'798 hommes et femmes âgés de 40 à 69 ans et recrutés pour le projet de cohorte UK Biobank. Celui-ci vise à identifier les causes de nombreuses maladies communes au Royaume-Uni.
Les chercheurs se sont penchés sur 44 variants génétiques associés à la myopie et 69 variants génétiques associés au nombre d'années d'étude, à l'aide d'une technique appelée randomisation mendélienne. Cette analyse offre des résultats fiables. Si une association est constatée, elle est donc plus susceptible de suggérer une relation directe.
Chaque année d'études associée à une myopie accrue
Après avoir pris en considération des facteurs d'influence potentiels comme la prédisposition génétique, l'équipe a constaté que chaque année d'études supplémentaire était associée à une myopie accrue, ou plus précisément, à une erreur de réfraction supplémentaire de -0,27 dioptrie par an.
Cela voudrait dire qu'un diplômé d'université ayant étudié 17 ans serait, à la fin de ses études, plus myope qu'une personne ayant quitté l'école à 16, et d'un niveau de myopie nécessitant le port de lunettes pour conduire.
Rien ne permet en revanche d'affirmer qu'être myope entraîne une augmentation du nombre d'années passées à étudier.
Certaines limites...
Les chercheurs concèdent que leur étude souffre de certaines limites. Par exemple, la cohorte UK Biobank se compose de personnes notoirement très éduquées, au style de vie aisé et moins malade que la moyenne de la population du Royaume-Uni, ce qui peut biaiser les résultats.
Ils ajoutent tout de même que l'étude offre "de sérieuses preuves" que passer plus de temps à étudier est facteur de risque en matière de myopie.
"Une installation précoce de la myopie lui permet de progresser vers une forme plus développée et pathologique", mettent en garde les chercheurs, ajoutant que le système éducatif devrait "changer pour protéger la santé oculaire des générations futures".
Actuellement, 30 à 50% des adultes aux États-Unis et en Europe sont myopes. 80 à 90% des étudiants en fin d'études le sont dans les pays d'Asie de l'Est.
Un édito associé à l'étude ajoute que dans l'Est asiatique, près de 50% des enfants sont myopes à la fin de l'école primaire, contre moins de 10% chez les enfants britanniques, probablement en raison d'une pression éducative intense et précoce associée à un temps restreint de jeu en extérieur. De précédentes études ont déjà montré que la lumière naturelle en extérieur avait un effet protecteur contre le développement de la maladie.
Ces résultats ont fait l'objet d'une publication dans la revue The BMJ.
Les quantités de CO2 émises par notre société sont considérables. La flexibilité dans notre travail peut toutefois permettre de réduire activement ces émissions: en travaillant un seul jour par semaine à domicile, nous pourrions économiser 1'400 tonnes de CO2 chaque semaine.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Grâce à la numérisation des flux d'informations, cela devient de plus en plus facile car nos besoins en papier sont limités. Dans notre travail quotidien, les courriels, les fichiers PDF ainsi qu'un stockage bien organisé des données nous permettent d'économiser des quantités de papier bien plus importantes que par le passé.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Travailler de manière flexible augmente la productivité. Renoncer à des heures de travail et de présence rigides accroît la productivité des employés d'environ 12%.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Cela permet en outre d'alléger les infrastructures. Nous aurions en effet 7% de voyageurs en moins, tant sur la route que sur le rail si, chaque semaine, chacun d'entre nous acceptait d'effectuer deux trajets supplémentaires en dehors des heures de pointe.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Enfin, cela rendrait la journée de travail plus souple et plus relaxante, car qui peut échapper au stress au bureau?
Photo: Keystone/Petra Orosz
L'impact serait positif sur votre équilibre de vie, ce que vos proches ne manqueront pas de remarquer et d'accueillir favorablement
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge