Education La «gram-gym», c'est quoi?

Relax

21.1.2021 - 17:09

Au nombre de quatre, les récréations de quinze minutes favoriseraient une meilleure concentration lors des périodes d'apprentissages.
Au nombre de quatre, les récréations de quinze minutes favoriseraient une meilleure concentration lors des périodes d'apprentissages.
Robert Kneschke / Shutterstock

Bouger les bras et les jambes pour apprendre la grammaire, manipuler toute sorte d'objets et partir plus souvent en récréation... Chez l'enfant, le mouvement peut être une excellente manière de développer ses capacités d'apprentissages. Et la «gram-gym» en fait partie.

Faire du sport en intérieur est interdit depuis le 16 janvier 2021 en France pour des raisons sanitaires. Et ce, au moins pour les 15 prochains jours. Mais est-ce que faire une activité physique pour apprendre, l'est ? En tous cas, cette manière d'enseigner semblerait porter ses fruits.

Au sud d'Orléans par exemple, l'institutrice Delphine Guichard se prête au jeu avec ses élèves de CM1-CM2 depuis des années maintenant. Sur le blog pédagogique qu'elle tient sous le nom de Charivari, l'institutrice détaille l'une de ses méthodes pour enseigner la «grammaire gym». Des noms, des adjectifs, des verbes, des adverbes et des figures qui collent à chaque catégorie grammaticale et avant le mouvement. Exemple : bras levés au-dessus de la tête pour définir un verbe ; bras levés au-dessus de la tête plus genou gauche plié pour définir l'adverbe. 

«La démarche est très simple : j'annonce le premier mot de la phrase. Les élèves prennent la posture qu'ils jugent appropriée. On en discute si besoin, puis on passe au mot suivant», explique l'institutrice dans son article. «Les plus hésitants copient un peu les copains, ce n'est pas grave». 

Une manière de s'amuser tout en apprenant. «On rigole quand il faut tenir sur un pied (l'adverbe), on souffre un peu quand il faut s'accroupir puis se relever rapidement… et surtout, on révise», conclut Mme Guichard.

Plus de récréations pour un meilleur apprentissage

Au début du XXe siècle, Maria Montessori parlait déjà dans ses travaux de l'apprentissage en mouvement et en a fait la philosophie de la pédagogie Montessori : manipuler des objets et faire bouger l'enfant pour favoriser l'apprentissage. Un apprentissage que l'on appelle «apprentissage incarné».

D'un autre côté, le pédiatre américain Bob Murray, suggère plutôt plusieurs activités physiques importantes pour entrecouper des moments d'enseignements. L'idéal serait donc de donner régulièrement des pauses aux enfants. Le cerveau enregistrerait mieux les informations lorsqu'ils reviendraient de récréation par exemple.

Plusieurs écoles au Texas et en Californie s'y sont essayées dès 2017. Ils sont passés à quatre récréations par jour pour les enfants de maternelle et de CP en mettant l'accent sur le développement du caractère et les comportements positifs des enfants. D'après le site apprendreaeduquer.fr, les enseignants de l'école d'Eagle Mountain à Fort Worth (l'une des pionnières aux Etats-Unis, inspirée par le modèle finlandais) ont remarqué rapidement que les enfants «[étaient] moins distraits, plus attentifs et [discutaient] moins en classe» depuis la mise en place d'une quatrième récréation.

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