Mode & BeautéLa lumière bleue peut réduire la pression artérielle
CoverMedia
9.11.2018 - 15:34
Peut-on soigner les maladies cardiovasculaires avec une simple exposition à de la lumière bleue? C'est ce que pensent des chercheurs britanniques et allemands, qui viennent de démontrer les vertus thérapeutiques de cette lumière sans risque pour la santé.
La lumière bleue pourrait réduire la pression artérielle. C'est en tout cas la théorie d'une étude conjointe de chercheurs des universités du Surrey et de Dusseldorf. Les scientifiques ont exposé les sujets de leur étude à de la lumière bleue pendant 30 minutes, à une intensité comparable à celle de la lumière du jour. Puis, pour comparer, ils ont fait de même avec une lumière normale et ont analysé la tension, la dilatation des vaisseaux sanguins, les niveaux de plasma dans le sang et la raideur des artères.
Leurs conclusions sont claires : la lumière bleue réduit de manière significative la pression artérielle. « La réduction de la pression artérielle avec la lumière bleue est comparable à celle qu'on voit dans les essais cliniques pour les médicaments qui luttent contre la tension », ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.
La lumière bleue, à l'inverse des rayons ultraviolets de la lumière du soleil, n'est pas cancérogène et ne comporte aucun risque à long terme. D'après certains chercheurs, il s'agirait peut-être d'une solution pour réduire les maladies cardiovasculaires, qui sont à l'origine de 140.000 morts chaque année en France.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge