Santé La pilule contraceptive peut gêner la reconnaissance des émotions

CoverMedia

11.2.2019 - 17:26

Source: Covermedia

Beaucoup de femmes prennent la pilule. Cependant, selon une étude menée par le docteur Alexander Lischke, elle pourrait gêner les femmes dans la reconnaissance des émotions.

La pilule contraceptive est le choix de beaucoup de femmes pour la contraception, mais aussi pour réguler leur cycle menstruel, ou pour soigner des problèmes de peaux. Cependant, une nouvelle recherche vient de montrer que cette pilule pouvait causer de subtils changement au niveaux des émotions ressenties par une femme, les rendant moins à même de lire les émotions des autres, et pouvant même impacter leurs relations.

«Plus de 100 millions de femmes dans le monde utilisent la pilule contraceptive, mais il est à noter qu’on en sait très peu vis-à-vis de leur impact sur les émotions, la cognition et le comportement», explique le Dr Alexander Lischke, de l’unversité de Greifswald, en Allemagne.

Impact sur la capacité à reconnaître les émotions

«Cependant, des découvertes suggèrent que les contraceptifs ont un impact sur la capacité à reconnaître les expressions émotionnelles des autres, ce qui pourrait modifier la façon dont les utilisateurs maintiennent des relations intimes», ajoute-t-il.

Pour son étude, le Dr Lischke et son équipe ont analysé la reconnaissance d’émotion de 42 femmes qui prenaient la pilule, comparée avec celle de 53 autres qui ne la prenaient pas. Les participantes devaient reconnaître des émotions faciales complexes, dans la région du regard.

«Alors que les groupes arrivaient tous deux très bien à identifier des émotions simples, les utilisatrices de la pilule avaient plus de mal à identifier les émotions complexes. Ces études devraient se pencher sur le fait de savoir si ces altérations gênent la façon dont les femmes maintiennent leurs relations», explique-t-il.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia