La pollution aérienne peut détériorer la santé osseuse

CoverMedia

6.1.2020 - 15:31

La pollution de la ville de Los Angeles, le 17 décembre 2017.
Source: Valentin Weinhäupl/Westend61/Co

La pollution aérienne est néfaste pour la santé. Des chercheurs de l'ISGlobal ont étudié ses effets sur la santé osseuse.

Une nouvelle étude a montré un lien entre pollution aérienne et mauvaise santé osseuse. Il est de notoriété publique que la pollution cause une multitude de problèmes de santé tels que le cancer du poumon, des crises cardiaques ou des maladies respiratoires. Cependant, peu de chercheurs ont étudié les liens entre la pollution aérienne et une mauvaise santé osseuse.

Une récente étude menée en Inde par des chercheurs du Barcelona Institute for Global Health a permis de trouver un lien entre l'exposition à la pollution aérienne et l'ostéoporose, une maladie qui réduit la densité et la qualité des os. Les experts ont étudié les cas de 3.700 personnes venant de 28 villages au dehors de la ville d'Hyderabad, dans le sud de l'Inde. Ils ont estimé l'exposition des résidents à la pollution aux particules fines et au carbone noir et mesuré la densité osseuse et la masse des os de ces derniers.

Perte de densité

Les résultats ont montré que l'exposition à la pollution aérienne, et surtout aux particules fines, était associée à une plus faible densité osseuse, et l'exposition annuelle des résidents était bien au-dessus des recommandations de l'OMS.

«L'inhalation des particules de pollution pourrait mener à une perte de densité osseuse à cause du stress des oxydants et des inflammations causées par la pollution aérienne», explique Otavio T. Ranzani, chercheur à ISGlobal.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil