SantéLa pollution aérienne réduirait l'espérance de vie de trois ans
CoverMedia
3.3.2020 - 17:17
Des chercheurs ont étudié l'impact de la pollution aérienne sur l'espérance de vie mondiale. Ils pensent que l'humanité fait face à une pandémie.
La population mondiale ferait face à une pandémie de pollution aérienne, selon une recherche menée par les professeurs Jos Lelieveld et Thomas Manzel, du Max Planck Institute for Chemistry et du département de cardiologie de l'University Medical Centre Mainz, à Mainz en Allemagne.
Ils ont découvert que la pollution aérienne est responsable d'un raccourcissement de l'espérance de vie d'environ trois ans ans.
Pour arriver à cette conclusion, ils ont utilisé des techniques de modélisation, estimant que la pollution cause environ 8,8 millions de morts prématurées par an. En comparaison, fumer du tabac réduit l'espérance de vie de 2,2 ans, et le VIH de 0,7 ans.
Maladies cardiovasculaires
En outre, ces résultats montrent que les maladies cardiovasculaires sont responsables du plus grand nombre de vies réduites à cause de la pollution aérienne.
«Comme l'impact de la pollution aérienne sur la santé public est bien plus grand que prévu, et est un phénomène mondial, nous pensons que nos résultats montrent qu'il y a une pandémie», explique le professeur Munzel. «Les décideurs et la communauté mondiale devraient faire plus attention à cela. La fumée et la pollution aérienne sont évitables, mais ces dernières décennies, beaucoup moins d'attention a été donnée à la pollution aérienne par rapport à la fumée, surtout chez les cardiologues. Il est important que les décideurs et la communauté médicale réalisent que la pollution aérienne est un facteur de risque important pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.»
Le gouvernement français a assuré que l'Etat est mobilisé et «fait tout» pour «réduire l'impact» sur les côtes de la pollution aux hydrocarbures provoquée par le naufrage du navire italien Grande America
Photo: KEYSTONE/EPA PERFECTURE OF ATLANTIC/LOIC BERNARDIN/MARINE NATION
Une nappe d'hydrocarbures a été localisée mercredi dans la zone du naufrage du navire italien «Grande America» faisant craindre une pollution des côtes françaises.
Photo: KEYSTONE/EPA PERFECTURE OF ATLANTIC/MARINE NATIONALE / HANDOUT
Le bâtiment commercial transportait des matières dangereuses ainsi que 2200 tonnes de fioul lourd.
Photo: KEYSTONE/EPA PERFECTURE OF ATLANTIC/MARINE NATIONALE / HANDOUT
Une centaine de tonnes d'acide chlorhydrique et quelque 70 tonnes d'acide sulfurique étaient notamment transportées.
Photo: KEYSTONE/EPA PERFECTURE OF ATLANTIC/MARINE NATIONALE / HANDOUT
L'association Robin des Bois entend porter plainte pour pollution et abandon de déchets (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA PERFECTURE OF ATLANTIC/MARINE NATIONALE / HANDOUT
«Pour l'instant, je n'ai aucune idée des raisons pour lesquelles l'incendie s'est déclaré», selon le préfet maritime, ajoutant avoir cependant été informé d'un incendie dans le garage puis d'un feu dans un conteneur.
Photo: KEYSTONE/EPA PERFECTURE OF ATLANTIC/LOIC BERNARDIN
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge