Mode & Beauté La pollution urbaine aurait un lien avec des retards dans le développement des enfants

CoverMedia

9.4.2019 - 15:46

Cars jam on the Berlin city highway A100. Berlin 06.12.2016.
Photo: picture alliance / Robert Schlesinger

Where: Berlin, Berlin, Germany
When: 06 Dec 2016
Credit: Robert Schlesinger/picture-alliance/Cover Images
Cars jam on the Berlin city highway A100. Berlin 06.12.2016. Photo: picture alliance / Robert Schlesinger Where: Berlin, Berlin, Germany When: 06 Dec 2016 Credit: Robert Schlesinger/picture-alliance/Cover Images
Source: Robert Schlesinger/picture-allia

Les enfants exposés à la pollution de l'air seraient plus à même de développer des retards psychomoteurs. La docteure Pauline Mendola a confié au Mail Online qu'il fallait réfléchir à limiter leur exposition aux particules.

Les enfants qui grandissent près de rues encombrées auront sûrement plus de problèmes à communiquer lors de la petite enfance, selon une nouvelle recherche menée par le Eunice Kennedy National Institute of Child Health and Human Development (NICHD). Les chercheurs ont en effet collecté des données sur l’habilité de jeunes gens à interpréter des ordres et communiquer avec leurs parents, grâce à une méthode utilisée pour suivre le développement dans les jeunes années.

Il a été découvert que les jeunes vivant à proximité d’une route très fréquentée avaient deux fois plus de risque d’avoir de mauvais scores en communication. Les chercheurs estiment que c’est lié à l’exposition à la pollution et aux particules dangereuses provenant des pots d’échappement, et selon eux, y être exposé durant la grossesse augmente les probabilités d’avoir un retard dans le développement psychomoteur, comme la coordination des yeux et des mains, ou le fait de marcher.

L’une des auteurs de l’étude, la docteure Pauline Mendola, a expliqué que, bien que les résultats ne soient pas concluants, ils devraient encourager les parents à réfléchir à limiter l’exposition de leurs enfants à la pollution. « Si vous aviez de jeunes enfants, les promèneriez-vous avec vous en vélo sur une grande route ? Il faut y penser », a-t-elle lancé au Mail Online.

« Nous en apprenons de plus en plus sur l’influence de l’environnement sur le développement, et cela mérite de se demander comment mieux agir », ajoute-t-elle.

Retour à la page d'accueil