ÉpidémieLa rougeole qui sévit à Val-Thorens va-t-elle s'étendre jusqu'à la Suisse?
AllTheContent
14.2.2019
La rougeole est de retour dans la station savoyarde de Val Thorens. 24 cas ont été, à ce jour, recensés et la situation ne cesse d'évoluer, selon l'agence régionale de santé française (ARS). Faut-il craindre une propagation en Suisse?
L’épidémie de rougeole s’est déclarée dans la station de ski savoyarde à la mi-janvier, frappant en premier lieu un travailleur saisonnier, avant de s’étendre à 19 autres personnes. Si la situation n’est pas jugée préoccupante par les médecins de la station, de nombreux vacanciers sont soucieux, et les rendez-vous pour des vaccinations se multiplient.
Une épidémie qui se propage par l’air
C’est ce qui inquiète côté Suisse: la rougeole se propage principalement par l’air et se transmet par les postillons, les éternuements, tout en étant extrêmement contagieuse. Dans la station savoyarde, les touristes arrivent de toute l’Europe et même de l’étranger, ce qui multiplie les risques de contamination, pour une maladie dont les symptômes (fièvre, toux, fatigue et éruption cutanée) peuvent avoir des conséquences importantes sur les voies respiratoires. Actuellement, un nourrisson est toujours hospitalisé à l’hôpital de Chambéry, seul cas en dehors de la station.
Vaccination encore faible en France comme en Suisse
Malgré les campagnes de sensibilisation, la vaccination contre la rougeole est recommandée mais ne revêt aucun caractère obligatoire. Depuis un an, en France, elle est rendue obligatoire pour les nourrissons uniquement. L’agence régionale de la santé encourage les adultes nés depuis 1980 à vérifier leurs carnets de vaccination et pour les autres à prendre leurs dispositions au plus vite. «Cette recrudescence de la rougeole dans la région témoigne d’une circulation de plus en plus importante du virus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante», expliquait également l’Agence à France Info, vendredi 8 février.
Au micro de France bleu Pays de Savoie, la Ministre de la santé française, Agnès Buzyn a déclaré mercredi 13 février que la maladie progressait rapidement en Auvergne-Rhône-Alpes et a de nouveau insisté sur l’importance de la vaccination, puisque seule la contamination permet d’être immunisé. «Nous rappelons, pour les personnes qui habitent la région, qu’il faut se faire vacciner contre la rougeole quand on est né après 1980», avant d’ajouter que l’ARS avait «pris des mesures pour trouver toutes les personnes» qui auraient pu être en contact avec le virus.
Et en Suisse alors?
Côté Suisse, «65 cas de rougeole ont été déclarés en 2016, et 105 en 2017. On estime qu’en l’absence de vaccination, il y aurait chaque année en Suisse environ 40 à 70 encéphalites et 15 à 40 décès», précise la plateforme Infovac, faisant état des vaccinations helvétiques. En Suisse, depuis le 1er janvier 2019, seul un cas de rougeole a été détecté selon le rapport épidémiologique sur la rougeole du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control) paru mi-janvier.
La Suisse, engagée pour éradiquer «totalement» la maladie
Engagée pour éliminer définitivement la rougeole sur l’ensemble des cantons, la Suisse suit les préconisations de l’OMS, comme le rapporte un article du Matin paru en juin 2018. «Seul le canton de Genève a atteint l’objectif de 95% fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de botter cette maladie hors d’Europe. Pour que la Suisse soit considérée comme exempte de rougeole, 95% de la population doit être immunisée grâce à deux doses de vaccin ou après avoir eu la maladie.»
Pour le moment, il n’est pas fait état d’une prolifération de rougeole de ce côté de la frontière, ce qui n’exempte pas de rester vigilant et prévoyant.
Beaucoup de mythes se sont construits autour de la toux. Nous savons désormais ce qui est vrai et ce qui est faux.
Photo: Getty Images
Le lait et le miel: l'effet apaisant du lait chaud au miel n'a toujours pas pu être prouvé. Au contraire, le lait peut favoriser la formation de mucosités, ce qui a bien sûr un effet plutôt contre-productif sur la guérison de la toux.
Photo: Thinkstock
Le sport: il est certes vrai que le sport a un effet négatif sur la toux, mais une longue promenade peut être réellement favorable à la guérison.
Photo: Thinkstock
Le risque de contagion: en dépit des idées répandues, la toux est toujours aussi contagieuse même quand les autres symptômes se sont estompés depuis longtemps.
Photo: Getty Images
Mettre la main devant la bouche: quand on met la main devant sa bouche, on empêche certes que les agents pathogènes ne se propagent dans la pièce, mais on les transmet par la suite partout avec la main. Il est donc mieux de tousser dans son coude ou dans sa manche.
Photo: Thinkstock
Prendre de la vitamine C: l'excédent de vitamine C est tout simplement éliminé par le corps; il est donc inutile de prendre des pilules de vitamines si l'on en absorbe déjà suffisamment avec son alimentation. En tout cas, la vitamine C peut soutenir le système immunitaire.
Photo: Thinkstock
Prendre des antibiotiques: la toux due à un rhume est causée par des virus. Prendre des antibiotiques ne change rien. S'il s'agit d'une coqueluche, causée par des bactéries, il en va autrement.
Photo: Thinkstock
Le jus de sureau: le jus des baies de sureau ne prévient certes pas la toux, mais il peut réduire les symptômes tels qu'une irritation de la gorge. On peut aussi l'essayer lorsqu'on n'est pas malade.
Photo: Thinkstock
Les bonbons contre la toux: il en va de même pour ces bonbons. Ils peuvent certes calmer les envies de tousser mais ne contribuent pas au processus de guérison.
Photo: Getty Images
Faire des inhalations: ce n'est pas un mythe, faire des inhalations aide! La vapeur chaude aide à se débarrasser des mucosités bien incrustées.
Photo: Thinkstock
Ne pas se retenir de tousser: il ne faut pas se retenir lorsqu'il s'agit d'une toux grasse, mais s'il s'agit d'une toux sèche, on doit faire plus attention. Il est mieux de «tousser doucement», c'est-à-dire de fermer le poing et de tousser dedans, de telle façon à ce que les joues se gonflent. Cette technique ménage les bronches.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood