Épidémie La rougeole qui sévit à Val-Thorens va-t-elle s'étendre jusqu'à la Suisse?

AllTheContent

14.2.2019

Malgré les campagnes de sensibilisation, la vaccination contre la rougeole est recommandée mais ne revêt aucun caractère obligatoire.
Malgré les campagnes de sensibilisation, la vaccination contre la rougeole est recommandée mais ne revêt aucun caractère obligatoire.
Keystone

La rougeole est de retour dans la station savoyarde de Val Thorens. 24 cas ont été, à ce jour, recensés et la situation ne cesse d'évoluer, selon l'agence régionale de santé française (ARS). Faut-il craindre une propagation en Suisse?

L’épidémie de rougeole s’est déclarée dans la station de ski savoyarde à la mi-janvier, frappant en premier lieu un travailleur saisonnier, avant de s’étendre à 19 autres personnes. Si la situation n’est pas jugée préoccupante par les médecins de la station, de nombreux vacanciers sont soucieux, et les rendez-vous pour des vaccinations se multiplient.

Une épidémie qui se propage par l’air

C’est ce qui inquiète côté Suisse: la rougeole se propage principalement par l’air et se transmet par les postillons, les éternuements, tout en étant extrêmement contagieuse. Dans la station savoyarde, les touristes arrivent de toute l’Europe et même de l’étranger, ce qui multiplie les risques de contamination, pour une maladie dont les symptômes (fièvre, toux, fatigue et éruption cutanée) peuvent avoir des conséquences importantes sur les voies respiratoires. Actuellement, un nourrisson est toujours hospitalisé à l’hôpital de Chambéry, seul cas en dehors de la station.

Vaccination encore faible en France comme en Suisse

Malgré les campagnes de sensibilisation, la vaccination contre la rougeole est recommandée mais ne revêt aucun caractère obligatoire. Depuis un an, en France, elle est rendue obligatoire pour les nourrissons uniquement. L’agence régionale de la santé encourage les adultes nés depuis 1980 à vérifier leurs carnets de vaccination et pour les autres à prendre leurs dispositions au plus vite. «Cette recrudescence de la rougeole dans la région témoigne d’une circulation de plus en plus importante du virus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante», expliquait également l’Agence à France Info, vendredi 8 février.

Au micro de France bleu Pays de Savoie, la Ministre de la santé française, Agnès Buzyn a déclaré mercredi 13 février que la maladie progressait rapidement en Auvergne-Rhône-Alpes et a de nouveau insisté sur l’importance de la vaccination, puisque seule la contamination permet d’être immunisé. «Nous rappelons, pour les personnes qui habitent la région, qu’il faut se faire vacciner contre la rougeole quand on est né après 1980», avant d’ajouter que l’ARS avait «pris des mesures pour trouver toutes les personnes» qui auraient pu être en contact avec le virus.

Et en Suisse alors?

Côté Suisse, «65 cas de rougeole ont été déclarés en 2016, et 105 en 2017. On estime qu’en l’absence de vaccination, il y aurait chaque année en Suisse environ 40 à 70 encéphalites et 15 à 40 décès», précise la plateforme Infovac, faisant état des vaccinations helvétiques. En Suisse, depuis le 1er janvier 2019, seul un cas de rougeole a été détecté selon le rapport épidémiologique sur la rougeole du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control) paru mi-janvier.

La Suisse, engagée pour éradiquer «totalement» la maladie

Engagée pour éliminer définitivement la rougeole sur l’ensemble des cantons, la Suisse suit les préconisations de l’OMS, comme le rapporte un article du Matin paru en juin 2018. «Seul le canton de Genève a atteint l’objectif de 95% fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de botter cette maladie hors d’Europe. Pour que la Suisse soit considérée comme exempte de rougeole, 95% de la population doit être immunisée grâce à deux doses de vaccin ou après avoir eu la maladie.»

Pour le moment, il n’est pas fait état d’une prolifération de rougeole de ce côté de la frontière, ce qui n’exempte pas de rester vigilant et prévoyant.

10 mythes autour de la toux

Retour à la page d'accueil