Transport La rue scolaire, qu'est-ce que ça veut dire?

Relax

7.4.2021 - 16:31

Le concept de rue scolaire, qui consiste à sécuriser les abords d'une école en privilégiant l'accès aux piétons et aux cyclistes, commence à prendre tout doucement en France. Incitant parents et enfants à venir à l'école à pied, à vélo ou encore à trottinette, ce dispositif n'est cependant pas adapté à tous les établissements scolaires.

Le but des rues scolaires est de favoriser la mobilité douce pour l'accès aux écoles.
Le but des rues scolaires est de favoriser la mobilité douce pour l'accès aux écoles.
romrodinka / Getty Images

ETX Studio

Une rue dite scolaire est une rue qui dessert une école et qui se retrouve fermée aux véhicules motorisés à certaines heures de la journée, lors des entrées et sorties de classe. Seuls les piétons et les cyclistes peuvent alors circuler.

Ce dispositif ne peut malheureusement pas concerner toutes les écoles. Il faut en effet que celles-ci ne se trouvent pas sur un important axe de circulation, avec un trafic dense et a fortiori traversé par une ou plusieurs lignes de bus. D'autre part, il doit être possible de se garer facilement à proximité, mais aussi de détourner le trafic habituel vers des rues adjacentes. Enfin, l'école doit bien évidemment être demandeuse de ce type d'aménagement. Avec plus de 61000 établissements, publics et privés, en France, le chemin est encore long... même si un sondage Harris Interactive pour Unicef a montré en septembre 2020 que 87% des parents étaient favorables à la mise en place d'une rue scolaire autour de l'école de leur enfant.*

Les pays pionniers

Le but de ce dispositif est bien évidemment de limiter les risques d'accident impliquant les enfants, mais aussi de leur offrir un environnement sain, sans la moindre pollution, au moment d'arriver et de repartir de l'école. L'idée est aussi d'encourager les enfants (et leurs parents) à venir à l'école à pied ou à vélo.

Si en France, le concept commence à prendre timidement, il est déjà inscrit depuis bientôt trois ans dans le code de la route belge, pays pionnier en la matière. La Grande-Bretagne ou encore l'Espagne se sont également engouffrés dans la brèche.

*Sondage Harris Interactive réalisé pour Unicef en ligne du 24 au 31 août 2020 auprès de 536 parents d'enfants en crèche, à l'école ou au collège résidant dans une agglomération d'au moins 100.000 habitants.