Ces programmes encouragent-ils les jeunes à fumer?

CoverMedia

16.4.2018 - 12:58

Source: Covermedia

Le tabagisme à l'écran pourrait pousser les adolescents à devenir fumeurs. Des associations britanniques préviennent du risque lié à l'augmentation du tabagisme dans l'audiovisuel.

Des représentants de l'organisation britannique Action on Smoking and Health (Ash) et du Centre d'études sur le tabac et l'alcool au Royaume-Uni estiment que les enfants sont aujourd'hui fortement exposés au tabagisme dans les émissions, séries et films qu'ils regardent. Les organisations ont souligné que le nombre de films nommés aux Oscars présentant un personnage qui fumait est passé de 60% à 86% au cours des quatre dernières années. Un autre exemple cité a été l'émission de télé-réalité Love Island, très populaire auprès des adolescents Outre-Manche, les chercheurs estimant que les cigarettes apparaissaient à l'écran environ toutes les cinq minutes dans la saison de l'année dernière, tandis que la marque Lucky Strike apparaissait 16 fois au cours des épisodes.

Deborah Arnott, directrice de Ash, affirme que les autorités de régulation de l'audiovisuel «doivent prendre les mesures nécessaires pour avertir les parents des risques et protéger nos enfants contre les effets néfastes de l'imagerie du tabac.»

Elle ajoute que tandis que Winston Churchill, le protagoniste du film Les Heures Sombres de Joe Wright, était un célèbre fumeur, d'autres films tels que Lady Bird et La Forme de l'eau, lauréat de l'Oscar du meilleur film présentaient des personnages fictifs rendus fumeurs par les cinéastes.

Bien que le groupe pro-fumeurs Forest affirme qu'il n'y a «aucune preuve significative que le tabagisme à la télévision ou au cinéma encourage les adolescents à fumer» et accuse l'organisation Ash de monter «une attaque sur la liberté artistique», George Butterworth, un membre de l'association britannique de recherche contre le cancer, Cancer Research UK, a déclaré: «L'introduction de l'emballage standardisé des produits tabagiques, soutenu par l'interdiction complète de la publicité pour le tabac, fait que le tabagisme vu dans le divertissement est devenu la façon principale dont le tabagisme est promu auprès des enfants.»

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil