Etude La thérapie contre l'insomnie, un traitement efficace?

CoverMedia

31.7.2019 - 18:29

Source: Covermedia

Une nouvelle étude de l'université d'Ontario a étudié la thérapie comportementale et cognitive et ses effets sur l'insomnie. Il semble qu'elle soit efficace.

Des chercheurs ont confirmé que la thérapie comportementale et cognitive (TCC), est une façon efficace de traiter l'insomnie, même si elle n'est pas assez utilisée. Environ 10 à 15% des adultes souffrent d'insomnie chronique, ce qui signifie qu'ils ont du mal à dormir, ou restent éveillés trois nuits par semaine pendant trois mois ou plus. Le traitement principal est la TCC, une thérapie qui change la façon dont un individu pense au sommeil. Les médicaments ne devraient être utilisés que si la thérapie n'est pas efficace.

«Il y a un traitement très efficace sans médicament...»

Une nouvelle étude menée par la Queen's University, dans l'Ontario, a confirmé que la TCC est une façon efficace mais trop peu utilisée, car les médecins ne sont pas assez au courant de son existence, et que ce n'est pas accessible à tout le monde. «Il y a un traitement très efficace sans médicament qui devrait être disponible partout. Si ça ne l'est pas, ça le devrait», explique la docteure Judith Davidson.

Les experts ont examiné les résultats de 13 différentes études, et ont découvert que la TCC était utile et offrait une amélioration du sommeil, qui durait au-delà de plusieurs mois, les participants s'endormant entre 9 et 30 minutes plus tôt, en moyenne, après un cours sur la TCC.

Pour faire une vraie différence, il faut entre 4 et 8 sessions de TCC, car des tests plus récents ont montré que les bénéfices étaient minces après seulement deux sessions de TCC.

Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone!

Retour à la page d'accueil