Etude La vitamine D peu efficace pour les plus de 70 ans

CoverMedia

15.1.2019 - 17:28

Source: Covermedia

Prendre de fortes doses de suppléments de vitamine D n’aurait aucun effet ou presque sur la santé osseuse et musculaire des personnes de plus de 70 ans. C’est ce que vient de démontrer une étude de l’université de Newcastle en Angleterre.

Si vous avez plus de 70 ans et que vous prenez de fortes doses de suppléments de vitamine D dans le but d’avoir des os, des muscles et une dentition en bonne santé, vous pouvez arrêter. C’est en tout cas ce qu’avance une étude de l’université de Newcastle en Angleterre qui a démontré qu’il n’y avait aucun lien entre la vitamine D et la baisse de la fragilité osseuse et musculaire.

Le Dr. Terry Aspray a déclaré que, si la prise de suppléments chez les personnes affichant une déficience en vitamine D est efficace, les personnes en bonne santé n’en ont pas besoin. « Je suggérerai aux personnes âgées de se concentrer sur le fait de maintenir sa bonne santé avec un régime équilibré, une exposition au soleil adéquate et une pratique sportive régulière s’ils veulent que leurs os restent aussi solides que possible. Si certains ont besoin de prendre des suppléments de vitamine D, il n’y a que peu de bénéfices quand on en prend plus de 10 grammes par jour », a-t-il déclaré dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Pour arriver à cette conclusion, plus de 400 personnes de plus de 70 ans ont été étudiées. On leur a donné de façon aléatoire une à trois doses de vitamine D, une fois par mois pendant un an – 300 grammes (l’équivalent de 10 grammes par jour), 600 grammes (20 grammes par jour) et 1200 grammes (40 grammes par jour). Les personnes qui ont reçu la plus forte dose n’ont pas montré d’amélioration particulière de leur densité minérale osseuse.

Benjamin Ellis, un conseiller senior de l’association caritative Versus Arthritis, qui a commandé l’étude, a ajouté que prendre des bains de soleil et se nourrir correctement sont de bonnes façons pour s’assurer d’avoir assez de vitamine D dans le corps – et avec des suppléments pour ceux qui présentent un faible taux de vitamine D. « Pendant l’année qu’a duré cette étude, les plus fortes doses de vitamine D n’ont montré aucune amélioration dans les mesures faites sur la solidité des os, ni non plus réduit les chutes chez les personnes âgées. Pour l’instant, il est toujours conseillé aux personnes présentant un risque de faible taux de vitamine D de prendre un supplément quotidien de vitamine D, comme tout le monde devrait le faire pendant les mois d’hiver », a-t-il déclaré. Il a également assuré qu’une recherche plus poussée devrait être effectuée pour enquêter sur les meilleures façons de prévenir les fractures et les chutes causées par la fragilité.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia