Etude L’air au bureau est bel et bien irrespirable

CoverMedia

9.5.2019 - 16:25

Businesswoman in office with head in hands using laptop

When: 21 Nov 2016
Credit: Rainer Berg/Westend61/Cover Images
Businesswoman in office with head in hands using laptop When: 21 Nov 2016 Credit: Rainer Berg/Westend61/Cover Images
Source: Rainer Berg/Westend61/Cover Imag

Si vous trouvez que l’atmosphère au bureau est irrespirable, ce n’est pas seulement à cause des tourments que vous font endurer vos collègues ou votre patron. Une nouvelle étude montre que la pauvre qualité de l’air dans les immeubles a un impact négatif sur vos fonctions cognitives.

Si après une longue journée de travail, vous avez la tête qui tourne, c’est bien parce que l’air y est irrespirable au sens littéral du terme. Une nouvelle recherche, se fondant sur huit études différentes, montre qu’une mauvaise ventilation des bureaux (ou des écoles) associé à des niveaux élevés de CO2 (dioxyde de carbone) a un impact sur le fonctionnement de votre cerveau.

Dans l’une des études menée par l’université de Harvard, les experts ont joué avec les niveaux de CO2 dans différentes pièces où ils ont étudié des candidats effectuant le même genre de tâches. L’auteur principal de cette recherche, le Dr Joseph Allen, a déclaré qu’ils ont trouvé «des différences très importantes quand les candidats respiraient un air de meilleure qualité». «Plus l’air est frais et ventilé, plus les fonctions cognitives des travailleurs sont meilleures», a-t-il ajouté.

Moins d'absences

Par ailleurs, le Dr Allen a noté que dans les bureaux les mieux aérés, les absences étaient moins élevées. «S’assurer qu’on amène de l’air frais de l’extérieur et qu’on a une ventilation appropriée et bien filtrée est d’une importance capitale dans les bureaux. Non seulement c’est bien, quand vous le faites, d’améliorer la santé et la productivité (des employés), mais cela a un gain ultime», précise-t-il. Et parmi ces «gains» pour l’employeur, on peut noter une meilleure productivité de l’équipe, ainsi qu’un travail plus rapide et mieux fait.

Donc, la prochaine fois que vous ne vous sentez pas bien au bureau, sortez prendre l’air!

Pourquoi ne pas opter pour un peu de télétravail?

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