Conseils santé L’anxiété post-pandémique, un nouveau mal à ne pas négliger

Covermedia

4.11.2021 - 06:34

Entre soulagement dû à la réouverture des frontières et inquiétude sur une cinquième vague possible, le Covid-19 marque toujours l’actualité. Et provoque encore beaucoup de stress et d’anxiété, comme en témoigne Aaron Surtees, un hypnothérapeute célèbre en Grande-Bretagne.

Covermedia

Souffrez-vous d’anxiété post-pandémique ?
Souffrez-vous d’anxiété post-pandémique ?
Covermedia

Malgré le retour à une vie presque normale, pour certains, les expériences des 18 derniers mois continuent d'avoir un impact sur leur travail et leur quotidien. Aaron Surtees, psychologue de premier plan et hypnothérapeute célèbre de City Hypnosis, signale une augmentation de 90% des appels à sa clinique de la part de patients souffrant d'«anxiété pandémique».

Une anxiété qui pourrait avoir des racines anciennes, mais que la situation stressante a fait ressurgir. «Ce cercle vicieux nous ramène sans cesse aux niveaux de stress élevés que nous connaissions au plus fort de la pandémie en 2020, a-t-il déclaré. La pandémie a apparemment réveillé des états d'anxiété précédemment dormants ou exacerbé une anxiété chronique et de longue date, ce qui a un impact énorme sur les personnes après le confinement.»

De manière inquiétante, Aaron Surtees a remarqué une augmentation de la comorbidité – la présence d'une ou plusieurs affections supplémentaires avec une maladie primaire – en particulier en ce qui concerne les personnes cherchant de l'aide contre le binge drinking (alcoolisation ponctuelle importante) et l'anxiété ou la dépression. Parmi les principaux symptômes de l'anxiété pandémique, on peut citer un sentiment accru de désarroi, un changement soudain des habitudes, des changements physiques, la fatigue, la respiration et une incapacité générale à se détendre.

Pour combattre ces symptômes, Aaron Surtees recommande de suivre les conseils suivants :

Ne rien faire

Avoir le temps de se détendre et de ne rien faire est vital pour notre bien-être. « Ces derniers mois, tout le monde était impatient de faire des projets et de sortir après plus d'un an de restrictions et d'enfermements. Fatigué de ne rien faire mais maintenant le rien est un moyen vital de se détendre et de relaxer son esprit », a-t-il déclaré.

Changer son emploi du temps

C'est une bonne idée de parler à votre patron et de lui dire ce qu’il se passe. « Discutez avec lui des façons dont vous pouvez vous améliorer et changer votre routine de travail ou votre rôle. Demandez éventuellement des jours de congé pour raisons de santé mentale. Demandez des responsabilités différentes ou planifiez une mutation interne si vous pensez que cela peut améliorer votre moral et votre bien-être », a conseillé l'expert.

Accepter que les choses échappent à notre contrôle

Prenez régulièrement note de ce que vous ressentez. « Ne faites rien de radical et prenez chaque jour comme il vient. Le stress prolongé peut provoquer toutes sortes de problèmes que vous voulez éviter. Essayez de méditer un peu pour vous déstresser en utilisant des techniques de respiration douce pour calmer votre esprit et votre corps. Acceptez le fait qu'il s'agit toujours d'une période d'anxiété et d'incertitude qui échappe à votre contrôle, et essayez de visualiser l'espoir pour l'avenir en pensant positivement », a ajouté M. Surtees.