Lausanne La gratuité des terrasses prolongées pour les restaurants

ATS

8.9.2020 - 10:28

La Ville de Lausanne prolonge la gratuité pour les terrasses jusqu'au 31 mars 2021.
La Ville de Lausanne prolonge la gratuité pour les terrasses jusqu'au 31 mars 2021.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Ville de Lausanne prolonge de cinq mois la période de gratuité de l'occupation du domaine public des terrasses. Cette mesure, qui vise à soutenir les restaurants et bars face aux coronavirus, est désormais valable jusqu'au 31 mars prochain.

Depuis avril dernier, 200 demandes de création ou d'extension de terrasse ont été adressées à la municipalité de Lausanne. Elle se réjouit mardi dans un communiqué de ce «franc succès» et propose dorénavant aux établissements concernés de «pérenniser leur terrasse». Un courrier leur sera adressé pour détailler les démarches à effectuer.



Les autorités lausannoises précisent que les éventuelles autorisations d'utilisation des places de stationnement pour des terrasses seront prolongées par voie de publication dans la Feuille des avis officiels (FAO), parallèlement aux procédures relatives à l'exploitation des terrasses.

Itinéraires cyclables et piétons

Concernant la création des itinéraires cyclables et piétons, là aussi décidés pour accompagner la sortie de la crise sanitaire, «la durée de validité légale de deux mois des premiers aménagements temporaires réalisés par la Ville arrive à échéance», poursuit le communiqué.

Pour pérenniser ces différentes pistes cyclables ou zones de rencontre, deux procédures distinctes seront suivies. Pour les aménagements qui ne sont pas contestés, une procédure de légalisation via une publication dans la FAO sera lancée. Pour ceux qui nécessitent des ajustements techniques ou qui ont font l'objet de discussions, une procédure de prolongation temporaire d'un an sera lancée pour trouver des solutions.

La Ville de Lausanne rappelle qu'elle avait annoncé la création de 7,5 km de nouvelles pistes cyclables en juin. Ce sont déjà 6,5 km qui ont été réalisés. Le reste le sera avant la fin du mois de septembre.

Retour à la page d'accueil