Étonnant! Le bain de bouche réduirait les bienfaits du sport

CoverMedia

4.9.2019 - 17:25

Source: Covermedia

Vous faites de du sport? Alors ne vous rincez pas la bouche avec un bain de bouche après l'effort!

Des chercheurs ont découvert que les effets bénéfiques du sport sur la pression sanguine sont réduits lorsque des gens utilisent un bain de bouche après coup. Une équipe de scientifiques de l'université de Plymouth, en collaboration avec le centre de régulation génomique de Barcelone, a découvert que les effets de l'exercice physique sur la pression sanguine sont réduits lorsque les gens utilisent un bain de bouche au lieu de l'eau après l'effort.

Pour l'étude, les chercheurs ont demandé à 23 adultes en bonne santé de courir sur un tapis pendant 30 minutes, en deux occasions séparées, avant d'être suivis pendant deux heures. Au cours des deux occasions, les participants ont dû rincer leur bouche soit avec un bain de bouche antibactérien, ou un placebo à la menthe, 30, 60, et 90 minutes après l'exercice. Leur pression sanguine a ensuite été mesurée et des prélèvements sanguins et salivaires ont été effectués après l'exercice et deux heures plus tard.

Importance de la flore bactérienne buccale

L'étude a montré que ceux qui se rinçaient la bouche avec le placebo voyaient une réduction de la pression sanguine systolique de -5,2 mmHg (millimètres de mercure) une heure après l'exercice, tandis que ceux qui avaient utilisé le bain de bouche voyaient une pression sanguine systolique moyenne de -2,0 mmHg au même moment.

Cela veut dire que les effets diminutifs de la pression sanguine étaient réduits de plus de 60% lorsque l'on utilise un bain de bouche dans les premières heures après l'effort, et était totalement éliminé deux heures après. Cela montre l'importance de la flore bactérienne buccale dans la réduction de la pression sanguine.

«Ces découvertes montrent que la synthèse du nitrite par la bactérie orale est très importante pour la façon dont notre corps réagit à l'exercice après la première période de récupération, permettant une pression sanguine diminuée et une meilleure oxygénation des muscles. La flore bactérienne orale est comme la clé pour ouvrir les vaisseaux sanguins. Si elle est enlevée par le bain de bouche, le nitrite ne peut être produit, et les vaisseaux restent à leur état normal», explique l'un des auteurs de l'étude, Craig Cutler.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil