Davantage de lésions Le «binge drinking» plus néfaste pour les femmes

CoverMedia

20.8.2019 - 16:26

Friends in a park clinking red wine glasses

When: 16 Jun 2017
Credit: Javier Pardina/Westend61/Cover Images
Friends in a park clinking red wine glasses When: 16 Jun 2017 Credit: Javier Pardina/Westend61/Cover Images
Source: Javier Pardina/Westend61/Cover I

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Missouri ont pu montrer que la rate de laboratoire avaient plus de risques que le rat d’avoir des dommages au foie après plus de 3 épisodes de «binge drinking». Si le foie des femmes est plus sensible aux dégâts de l’alcool, l’alcool est mauvais pour tout le monde, prévient le Dr Shivendra Shukla.

La consommation excessive d'alcool peut avoir un impact plus grand sur les femmes que les hommes, rapportent des chercheurs dans une étude publiée par le Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics.

La consommation d’alcool est une cause majeure de maladie chronique du foie aux États-Unis et, d’après les Centers for Disease Control and Prevention, un adulte sur six aux États-Unis consomme de l’alcool quatre fois par mois.

Pour étudier les effets de la consommation excessive d'alcool, des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Missouri ont mené une étude sur des rats et ont découvert que les rats femelles d'un âge et d'un poids égaux à ceux des rats mâles étaient plus sensibles à l'alcool et avaient plus de dommages au foie.

«Quelques buveurs chroniques peuvent boire pendant plusieurs années et continuent à mener une vie relativement saine. Mais de nombreux buveurs chroniques sont susceptibles d’endommager leur foie lorsqu’ils consomment en excès. Le foie est le centre métabolique de l’organisme et les lésions hépatiques peuvent aggraver l’atteinte d'autres organes.

Nous avons étudié les similitudes et les différences entre les réponses à la consommation excessive d'alcool en fonction du sexe. Notre recherche a montré que trois épisodes de consommation excessive d'alcool ont déclenché une réaction causant davantage de blessures chez les rats femelles», a déclaré le Dr Shivendra Shukla.

Accumulation de graisse dans le foie

Les rats ont reçu la même quantité d'alcool: trois fois à intervalles de 12 heures, puis leur tissus sanguins et hépatiques ont été analysés quatre heures plus tard. La concentration d'alcool dans le sang était deux fois plus élevée chez les rats femelles, mais tous les dommages chez les mâles et les femelles ne reflétaient pas ce rapport. De plus, les rats femelles présentaient une accumulation de graisse dans le foie presque quatre fois plus grande.»

Le Dr Shukla et son équipe souhaitent désormais mener des études sur des êtres humains afin de mieux comprendre les différences potentielles dans la manière dont la consommation excessive d'alcool affecte les hommes et les femmes.

«Malheureusement, l'alcool est devenu glamour. Mais c'est dangereux. Ne consommez pas d'alcool. La recherche est très claire», est sa dramatique conclusion.

Ces stars ont leur propre marque d'alcool

Retour à la page d'accueil

CoverMedia