Le café améliore le travail de groupe

CoverMedia

6.6.2018 - 17:21

Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence le lien entre le café et la performance de groupe...
Source: Covermedia

Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence le lien entre le café et la performance de groupe. D'après eux, non seulement on se sent plus alerte après avoir bu un café, mais en plus, la satisfaction au travail augmente.

Boire un café au travail permettrait d'améliorer la productivité. C'est la conclusion de chercheurs d'Ohio State University, qui ont étudié l'impact de la caféine sur le travail de 72 étudiants. Pour les besoins de l'étude, les participants devaient se tenir éloigné du café le plus longtemps possible, jusqu'au début de l'expérience. La moitié avait alors le droit de boire du café, puis, après une pause de 30 minutes, devait discuter d'un sujet polémique en groupe, et évaluer la performance des autre participants. La moitié restante n'avait le droit de boire son café qu'après la discussion.

La sensation d'être alerte

Les résultats sont clairs : les étudiants qui ont bu leur café après la discussions ont été moins satisfaits par l'expérience, se sont sentis moins à l'aise et ont été jugés moins performants que les autres. Pour l'un des co-auteurs de l'étude, Amit Singh, ce n'est pas tant la boisson en elle-même qui est en cause, mais plutôt la sensation d'être alerte, qui permettrait d'être plus satisfait de soi.

«Nous nous sommes aperçus que le fait de se sentir plus alerte permettait d'avoir des résultats plus positifs pour la performance de l'équipe. Sans surprise, les gens qui buvaient du café se sentaient plus alertes et quand ils sont plus alertes, les membres du groupes ont l'impression de contribuer de manière plus importante au travail du groupe et ça leur donner une attitude plus positive», a-t-il conclu.

Pourquoi ne pas opter pour un peu de télétravail?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia