1,6 million de chats!Le chat, animal fétiche des Suisses
ATS
15.8.2019 - 16:00
Presque un ménage suisse sur deux (43%) a au moins un animal de compagnie, souvent un chat. Près des deux tiers des 19 000 animaux, placés dans des refuges l'an dernier, ont retrouvé un nouveau foyer.
Au total, la Suisse comptait en 2018 environ 1,6 million de chats, 505'000 chiens, à peu près autant de rongeurs et de lapins, 370'000 reptiles et plus de 3 millions de poissons d’aquarium, a indiqué la protection suisse des animaux dans un communiqué jeudi. Mais c'est le chat qui a la faveur des Suisses.
Avec 19,5 félidés pour 100 habitants, la Suisse se classe dans le peloton de tête des pays détenteurs de chats en Europe. Mais ce chiffre a aussi un revers de la médaille, car ces animaux sont de loin ceux qui sont les plus fréquemment accueillis dans les refuges, avec plus de 10'000 d'entre eux recensés l'an dernier.
Chiens et chats
Le nombre de chats recueillis en refuges a toutefois un peu diminué par rapport à l’année précédente (-6%). Sur plus de 6100 chats trouvés, à peine un sur cinq a pu être restitué à leurs propriétaires d’origine: cela montre que seule une petite partie des chats est «pucée» et enregistrée.
Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de chiens recueillis a légèrement augmenté, avec 18% de ces animaux saisis. Ce chiffre en hausse de 20% par rapport à 2017 indique une politique plus interventionniste de la part des autorités vétérinaires.
Reptiles exotiques abandonnés
En dehors des tortues, de plus en plus de reptiles exotiques comme des serpents et des lézards sont remis par leurs propriétaires dépassés dans un refuge ou abandonnés dans la nature. Les autorités et la protection des animaux sont de plus en plus confrontées à des animaux importés illégalement.
Beaucoup de ces animaux sont détenus en infraction avec la loi ou dans de mauvaises conditions. Or l’accueil, les soins et le placement de ces animaux nécessitent des connaissances spécifiques.
La protection suisse des animaux va ainsi créer plusieurs sites capables d’accueillir des reptiles exotiques jusqu’à ce qu’ils puissent être placés dans de bonnes conditions. L’association de protection des animaux de Kreuzlingen gère depuis avril dernier un refuge de ce type.
À Bokrijk, en Belgique, un chat s'est mis dans une position délicate: la tête coincée dans un sac de chips tout en étant sur la glace fragile d'un lac gelé.
Photo: Dukas
Les promeneurs ont repéré l'animal en difficulté et ils ont organisé une aide.
Photo: Dukas
L'opération de sauvetage a réussi!. Découvrez d'autres rencontres étranges et spectaculaires à l'état sauvage à travers les photos suivantes.
Photo: Dukas
Les requins-taureaux, comme ces deux spécimens au large des côtes de Floride, sont considérés comme agressifs et imprévisibles.
Photo: Dukas
L'un des puissants poissons prédateurs mord, à la gueule, l'un de ses congénères.
Photo: Dukas
Le requin taureau mordu s'enfuit pour s'isoler et récupérer après ce terrible affrontement.
Photo: Dukas
Cet aigle des savanes a enfin trouvé un endroit pour une baignade rafraîchissante en Afrique australe.
Photo: Dukas
Cependant, la concurrence est là: à peine arrivé dans l'eau fraîche, le rapace est rapidement attaqué.
Photo: Dukas
Et il y a pire encore: un gnou se sent provoqué par la présence de l'oiseau.
Photo: Dukas
Le bovidé passe immédiatement à l'attaque et tente d'atteindre l'aigle avec ses cornes ...
Photo: Dukas
... pour ensuite le piétiner.
Photo: Dukas
Selon le photographe, l'aigle a survécu à l'attaque, mais il a été blessé par les coups de sabot du gnou. L'oiseau est ensuite retourné à la mare en boîtant.
Photo: Dukas
Un héron à cou noir affamé a dégoté un savoureux repas dans une réserve naturelle d'Afrique du Sud.
Photo: Dukas
Le serpent d'eau, cependant, n'est pas prêt à s'avouer vaincu.
Photo: Dukas
Le serpent se noue habilement autour du bec de l'oiseau - mais ne réussira pas pour autant à échapper à son triste sort.
Photo: Dukas
Une guerre de territoire entre hippopotames se prépare sur la rivière Cuando au Botswana.
Photo: Dukas/Solent News
Les animaux, lourds de plusieurs tonnes, réalisent des parades.
Photo: Dukas/Solent News
Mais le conflit peut s'intensifier rapidement. Alors les puissantes mâchoires deviennent des armes dangereuses...
Photo: Dukas/Solent News
Avec des canines et des incisives d'environ 50 centimètres de large, les morsures sont impitoyables. Ce n'est pas sans raison que l'hippopotame est considéré comme l'animal le plus dangereux pour l'homme sur le continent africain. Chaque année, 100 personnes seraient victimes de l'espèce.
Photo: Dukas/Solent News
Dans le nord du Minnesota, juste à la frontière avec le Canada, une femelle coyote et ses deux petits évoluent devant l'appareil du photographe Jim Zuckerman.
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
Le petite famille se prélasse-t-elle? Pas vraiment...
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
La leçon d'aujourd'hui est vraiment importante: elle concerne la communication entre coyotes. Avec leur hurlement caractéristique, ces animaux délimitent leur territoire, entre autres choses.
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
La leçon semble bien apprise et avec un peu de pratique, ce petit coyote saura bientôt faire comme les grands.
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
La taille ne protège pas nécessairement contre une attaque furtive - c'est l'expérience de cette grenouille-taureau africaine dans le parc national de Pilanesberg en Afrique du Sud.
Photo: Dukas/Catersnews
Lorsqu'elle rencontre ce boomslang, la grenouille, qui peut peser jusqu'à 1,4 kg, se défend comme elle peut.
Photo: Dukas/Catersnews
Mais la grenouille-taureau n'a aucune chance contre le venin de ce serpent de l'espèce des vipères: après environ deux minutes, elle est paralysée et le serpent peut l'arracher de la route et la dévorer.
Photo: Dukas/Catersnews
Dans la réserve naturelle de Marazion Marsh, en Cornouailles (Royaume-Uni), cette hermine est déchaînée.
Photo: Dukas
Le mustélidé se précipite tout d’abord sur des corbeaux.
Photo: Dukas
L’animal se met ensuite en quête de nouvelles proies.
Photo: Dukas
Un interlude acrobatique est également proposé.
Photo: Dukas
D’après le photographe Bob Sharples, l’hermine a tout de même fini par attraper un lièvre, qu’elle a immédiatement mis à l’abri des autres prédateurs dans un trou creusé dans le sol.
Photo: Dukas
Un duel sans merci se prépare dans le jardin botanique national Walter Sisulu en Afrique du Sud.
Photo: Dukas
Deux agamidae se jaugent.
Photo: Dukas
En quelques secondes, la dispute entre les sauriens s'intensifie.
Photo: Dukas
Une scène digne d'un film d'action.
Photo: Dukas
Ce combat se termine de la meilleure façon qui soit pour Bruce Lee. Cependant, en raison de la similitude des deux spécimens, il est malheureusement difficile de dire qui a réellement mis qui sur le dos.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge