Economie suisse

Le développement durable dans les PME, une mission pas impossible

Meret Meier, blog durabilité

22.10.2018

Les entreprises ont tout à gagner à favoriser la durabilité dans leurs activités quotidiennes.
Les entreprises ont tout à gagner à favoriser la durabilité dans leurs activités quotidiennes.
iStock

Un grand nombre de petites et moyennes entreprises suisses souhaiteraient appliquer une économie durable, mais cela implique-t-il forcément davantage de frais? Pas forcément si vous suivez nos conseils.

En Suisse, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 99% du secteur économique et fournissent deux tiers des places de travail. Sans ces PME, l’économie helvétique n’existerait pas. Parallèlement, les PME assument une grande responsabilité en matière d’économie durable, mais économie et développement durable sont-ils faits pour s’entendre? Quelques changements simples suffisent déjà à augmenter la crédibilité des entreprises, à améliorer la satisfaction du personnel et à préserver le climat. Patrons ou employés, prenez le temps de lire ce qui suit.

En déplacement, mais aussi au travail

Quand des employés se déplacent pour le travail, ils produisent des émissions de CO2. Les technologies modernes de communication rendent parfois inutiles certains trajets en voiture ou en avion. Grâce aux vidéoconférences, les réunions virtuelles permettent d’éviter des déplacements et d’économiser de l’argent. Ces nouveaux outils sont surtout faciles à installer et à utiliser, voire carrément gratuits (Skype par exemple). Evidemment, toutes les réunions ne s’y prêtent pas, mais beaucoup de tâches peuvent être réalisées en évitant les déplacement grâce au télétravail (voir ci-dessous). Swisscom et son responsable Corporate Responsibility Res Witschi en sont persuadés: «Dans l’ensemble, la branche TIC a le potentiel de faire diminuer les émissions mondiales de CO₂ de 16%.»

La voiture demeure le moyen de transport privilégié des entrepreneurs, car elle est synonyme de souplesse et de rapidité pour répondre aux attentes des clients. Les visites sans matériel encombrant pourraient cependant se faire avec les transports publics. En outre, le temps de déplacement peut être mis à profit pour travailler, le téléphone mobile permettant de se connecter au serveur d’entreprise via un hotspot. Les petites entreprises encourageront leurs employés à utiliser les transports publics en ancrant le principe «Les transports publics au lieu de la voiture de service» dans leur directives. Effet garanti!

Choisir la provenance de l’électricité

Economiser du courant, c’est gagner de l’argent. Les PME pourraient réduire leurs frais énergétiques de 10 à 15% sans répercussion sur la productivité grâce à des mesures simples. Les fournisseurs d’électricité sont d’excellents conseillers en la matière, de même que SuisseEnergie. Choisir la provenance du courant, en particulier le type de production d’électricité, joue aussi un rôle important. La plupart des fournisseurs proposent des sources d’énergie renouvelables comme l’eau, le vent et le soleil à prix raisonnable.

Flexibilité du temps et du lieu de travail

Les modèles de travail flexibles favorisent le développement durable au quotidien, que ce soit au niveau des horaires ou du lieu de travail. La plupart des entreprises appliquent des horaires libres sans présence obligatoire à heure fixe. Toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre, mais il faut parfois avoir le courage de faire le pas. Dans quelle mesure le télétravail est-il possible? Le trajet en train peut-il être considéré comme du temps de travail grâce au laptop? Exemple concret: si une collaboratrice domiciliée dans le canton d’Argovie doit se rendre à Berne pour une réunion, ne peut-elle pas passer le reste de la journée à travailler dans un espace de coworking ou dans un café au lieu de retourner au bureau à Zurich pour rentrer à la maison deux heures plus tard? Même si la flexibilité géographique ne peut pas s’appliquer dans tous les secteurs, découvrez les modèles de travail flexibles et les entreprises susceptibles de les appliquer sur le site Work Smart Initiative.

Approvisionnement et élimination dans le respect du développement durable

En vous renseignant auprès de vos fournisseurs au sujet de leurs produits durables et en veillant à l’élimination correcte des déchets, vous contribuez résolument à la protection de l’environnement. Lorsque les fournisseurs d’une PME respectent ses directives en matière de durabilité, il en découle souvent des gains d’efficience dans la production comme une diminution des déchets et des taxes qu’ils engendrent.

La durabilité sociale, un critère non négligeable

Le développement durable ne concerne pas uniquement la protection de l’environnement. Des collaborateurs satisfaits, productifs et motivés, en bonne santé et créatifs contribuent aussi à la durabilité des entreprises. Toujours plus d’entreprises accordent un congé paternité payé, inscrivent la formation continue et le développement personnel dans leurs budgets annuels ou proposent à leurs employés de «racheter des vacances».

Vous trouverez de plus amples informations sur l’entrepreneuriat durable sur le site Boussole de durabilité pour PME.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil