Le fil dentaire: ne l'oubliez pas!

CoverMedia

8.12.2019 - 00:00

Le fil dentaire est essentiel pour garder nos dents et nos gencives en bonne santé.
Source: Mood Board/REX Shutterstock

Vous voulez une santé bucco-dentaire au top? Voici nos conseils d'expert pour tirer profit au maximum de votre fil dentaire.

Le fil dentaire est essentiel pour garder nos dents et nos gencives en bonne santé. Ainsi, à l'occasion de la Journée nationale du fil dentaire 2019 au Royaume-Uni, le moment est venu de faire un bref rappel sur cet outil qui devrait faire partie de nos réflexes santé.

«Il est recommandé d'utiliser du fil dentaire deux fois par jour, une fois toutes les 12 heures. C’est le temps qu’il faut à la plaque pour se former et se transformer en tartre», nous a confié la Dre Nina Bal, chirurgienne dentiste cosmétique primée. L'utilisation de fil dentaire est recommandée après le brossage, comme dernière étape de notre régime de santé bucco-dentaire. Il faudrait prendre au moins 10 cm de fil, l’enrouler autour de l’index ou du majeur et le faire glisser doucement entre les dents. En utilisant un mouvement en "C", pour étreindre les côtés des deux dents. Le mouvement doit être doux pour ne pas compromettre et endommager la papille interdentaire (triangle de gencive entre les dents).»

La Dre Bal a ensuite expliqué qu’elle entendait certaines idées reçues sur le fil dentaire, par exemple qu'il ne fallait l'utiliser qu'entre les dents de devant, ou que les dents de certaines personnes étaient trop serrées pour pouvoir l'y passer. Elle a ainsi noté que chaque espace entre deux dents devait être soigné et qu'il était préférable d'utiliser le plus gros fil disponible.

«Optez pour les fils non-cirés dans la mesure du possible. Si vos dents sont trop serrées, vous pouvez utiliser les versions cirées qui glissent plus facilement», a indiqué l'experte.

Par ailleurs, la Dre MJ Rowland-Warmann, médecin esthétique et dentiste à Smileworks, a conseillé aux personnes ne sachant pas quel type de fil utiliser d'en parler à leur dentiste.

«Le fil dentaire est disponible dans de nombreuses formes et tailles, certaines personnes préfèrent le fil ordinaire, d'autres préfèrent un ruban, d'autres utilisent des bâtonnets de fil dentaire en forme de harpe ou des brosses interdentaires. La chose la plus importante est qu’il soit parfaitement ajusté à l’espace qu'il doit nettoyer et que vous le trouviez facile à manipuler. Utilisez ce que vous voulez tant que le travail est fait», a-t-elle ajouté.

Kate en robe recyclée

Retour à la page d'accueil