Quels sont les restaurants le plus excitants du moment à Londres, Mexico City, New York et Paris ? Le Fooding ambitionne de répondre à cette question avec son prix «Priceless Cities New Bistro», dont la liste des adresses en lice est présentée ce lundi 2 septembre.
En ce jour de rentrée des classes, Le Fooding pénètre dans la cour des grands, celle des récompenses internationales qui ambitionnent de célébrer les initiatives les plus pertinentes dans la restauration. Comme un contre-pied au classement des «50 Best», qui célèbre la haute gastronomie, le guide branché officialise le lancement d'un prix international, dont le seul but est de féliciter les toutes nouvelles adresses pour leur concept, leur chef talentueux, ou encore la cohérence de leur choix tant en matière de cuisine que de philosophie... Ces tables sont désignées comme «bistrot». Il faut entrevoir ce terme au sens large. Il s'agit d'adresses «hors format, pop, spontanées, accessibles et vivantes», explique le guide.
Le principe de cette nouvelle compétition consiste à désigner un gagnant à Paris, Mexico City, Londres et New York. Le Fooding prévient que d'autres destinations pourraient s'ajouter à la liste. «Nous voyons déjà plus grand, mais notre goût pour la transparence et la sincérité n'est pas négociable, chaque chose en son temps» écrit-il.
Chacun des restaurants est jugé par des «bistronautes», qui évalueront la qualité de la cuisine, sa capacité à être créative, le sourcing des ingrédients, la convivialité des lieux, la sélection musicale, son offre en terme de vins et de boissons. Seuls les restaurants ouverts au cours de ces 12 à 18 derniers mois peuvent concourir.
Dans un premier temps, le Fooding délivre cette pré-sélection qui compte 22 prétendants à Londres, 12 à New York, 13 à Paris et 20 à Mexico City. Le prochain rendez-vous interviendra le 16 septembre lorsque trois bistrots seront désignés dans chaque liste et pourront prétendre au titre. Les internautes pourront eux aussi donner leur avis en votant pour leur «bistrot» préféré.
Le 25 novembre prochain, le Fooding annoncera les «Best New Bitro» où des dîners auront lieu en simultané à Paris, Londres, Mexico City et Londres.
Voici la liste des prétendants au titre de «Best New Bistrot» :
Paris
BilliliLa ViergeMulino MulèÅkeYard CaveLe Saint SébastienCheval d'OrEarly JuneTempilentiDouble DragonAdarLe MaquisCuisinePastore
Londres
BerenjakBrightCérèsCornerstoneHarlequinJoleneKyseriLevanMao ChowMaremmaOrasayPegPophams HackneyQuality WinesSambal ShiokThe Duke of RichmondTop Cuvée Two LightsTayer + ElementaryThe French HouseLucknow 49The Buxton
Mexico city
Alba Cocina LocalCarmela y SalCercano ComedorComal de PiedraEmiliaEnomottoExpendio de Maíz sin NombreKokuLa GuerrerenseLoup Wine BarMargaret Chic KitchenMasala y MaïzMeromaMolino el PujolMotínNiddoPizza FelixTaqueria OrinocoTicuchiWan Wan
New York
Cherry PointMisiThe Standard GrillGertieCoast & ValleyMaison YakiDi An DiHaenyeoSofrehWayanOxomocoLaLouMo's OriginalSaint JulivertCrown ShyAddaRed Hook TavernKopitiam
Retour à la page d'accueil