Salle chauffée à 35 degrés Le «Hot Pilates», la nouvelle tendance fitness de la rentrée

Relax

19.9.2023 - 16:21

Faire du pilates dans une salle chauffée à 35 degrés, c’est la tendance fitness du moment. Appelée «Hot Pilates», cette version permettrait de brûler plus de calories qu’une séance de pilates classique. Ce nouveau concept de fitness a déjà conquis TikTok.

Le "Hot Pilates" permettrait de brûler les toxines du corps et de perdre plus facilement des calories.
Le "Hot Pilates" permettrait de brûler les toxines du corps et de perdre plus facilement des calories.
diego_cervo / Getty Images

Le pilates, tout le monde connait. Cette gymnastique douce qui allie renforcement musculaire et respiration est réputée pour améliorer la force, l’endurance et la souplesse. Devenu un incontournable dans le milieu du fitness, il aide à tonifier la silhouette en douceur. Au cours des années, de nombreuses variantes de pilates sont nées telles que le Pilates Power ou encore le Stot Pilates.

Mais la dernière en date qui remporte un franc succès, c’est le «Hot Pilates». Son principe est simple: des exercices de pilates classique réalisés dans une salle chauffée entre 32 et 35 degrés, avec un taux d’humidité supérieur à la normale. Une chaleur supportable, rassurez-vous, qui aurait pour effet d'évacuer les toxines de votre corps et de brûler plus facilement les calories.

Sur TikTok, le hashtag «heated pilates» cumule huit millions de vues. Dans de nombreuses vidéos, des jeunes femmes montrent leur séance de pilates dans des salles munies de lampes infrarouges, qui ont pour rôle de diffuser de la chaleur. Elles témoignent des vertus de cette routine sportive, assurant que cela les aide à mieux sculpter leur corps.

Le Hot Pilates n’est pas tout à fait nouveau. Il a été développé par l’athlète professionnelle Gabriella Walters en 2009, qui a fondé le premier studio dédié à cette pratique aux Etats-Unis. Mais depuis cet été, le Hot Pilates a connu un regain de popularité dans le milieu du fitness, tout particulièrement sur les réseaux sociaux.

Plus efficace qu'une séance classique?

«Nous avons constaté une augmentation de la popularité des cours et des entraînements que les gens ne peuvent pas facilement reproduire à la maison, et le Hot Pilates entre définitivement dans cette catégorie», a déclaré Abigail McLachlan, professeure de Pilates à Londres, à Marie Claire UK. «La chaleur offre quelque chose de nouveau par rapport aux cours de Pilates plus traditionnels et les gens sont souvent attirés par des routines d'entraînement nouvelles et stimulantes».

De l’avis de professeurs qui pratiquent et enseignent le Hot Pilates, cette forme représenterait, comme le dit Abigail McLachlan, «un défi plus important» à relever que sa version traditionnelle. «Il est davantage axé sur le développement de la force et de l'endurance», jouerait plus sur l’endurance et stimulerait du coup la concentration et la force mentale. «Lorsque vous avez chaud, vous avez tendance à vous concentrer davantage sur la sensation de votre corps, ce qui est idéal pour les éléments de pleine conscience de la pratique du pilates», explique Eloise Skinner, un autre professeur de yoga britannique. Pour les personnes qui ressentent des douleurs musculaires au quotidien, la chaleur va aider à détendre les muscles et à faciliter certaines positions.

Le Hot Pilates serait d’ailleurs plus efficace qu’une séance de pilates classique. Le fait de le pratiquer dans une pièce chauffée pousserait le corps dans ses retranchements. Ce dernier dépensera plus d’énergie pour réaliser cet effort et pour réguler sa température interne, ce qui permet de brûler plus de calories. Pour autant, aucune étude scientifique ne valide à l’heure actuelle cette affirmation. «Certaines études sur le yoga chaud par rapport au yoga thermo-neutre ont montré des résultats similaires pour les deux groupes», a déclaré à Women's Health le Dr Elizabeth Barchi, spécialiste en médecine du sport au NYU Langone Sports Health.

Pour percevoir les effets du Hot Pilates, il est recommandé de le pratiquer une à trois fois par semaine, avec des séances d’une vingtaine de minutes, selon votre temps et votre motivation. Ce sport est déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.