Santé Le manque d'exercice multiplie par 2 les risques de développer du diabète

CoverMedia

26.3.2019 - 17:24

Mature woman watching TV in bed

When: 27 Apr 2017
Credit: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Images
Mature woman watching TV in bed When: 27 Apr 2017 Credit: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Images
Source: F. Cirou / PhotoAlto / Cover Ima

On ne le dira jamais assez, pour rester en bonne santé, il faut bouger. Des scientifiques irlandais viennent de mettre un chiffre sur le problème dans le BMJ Journal of Epidemiology and Community Health: le manque de sport multiplie presque par 2 les risques de développer du diabète.

Ne pas faire assez de sport double les risques de développer un diabète. Des chercheurs de la Queen's University de Belfast ont constaté que 30% d'entre nous passaient au moins six heures par jour assis pendant la semaine. Le week-end, le chiffre monte à 37%. Et d'après les scientifiques, ce sont ces habitudes sédentaires qui seraient responsables de milliers de cas de maladies cardiaques, de diabète ou de cancer.

Leur étude, publiée dans le BMJ Journal of Epidemiology and Community Health, suggère que les personnes qui sont trop inactives ont 88% de risques supplémentaires de développer un diabète, 14% une maladie cardiaque, et 25% de succomber à une mort prématurée.

«Nous savons que rester assis pendant de longues périodes augmente le nombre de maladies cardiovasculaires et de cas de diabète. Mais cette étude nous a permis de mettre un chiffre sur tout ça, ce qui prouve les coûts énormes sur les services sanitaires et souligne l'importance de régler ce problème, pour réduire les coûts financiers et améliorer la santé de la population. Tout cela pourrait être évité si notre comportement sédentaire était éliminé», a conclu Leonie Heron, en charge de l'étude.

Fitness: à vos baskets!

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil