Santé Le manque de sommeil peut causer l’obésité chez les enfants

CoverMedia

21.4.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Le sommeil est très important pour le mental, mais aussi pour la ligne. D’après une nouvelle étude publiée dans la revue Sleep, les enfants manquant de sommeil auraient plus de risque de devenir obèses.

Nous savons tous que dormir suffisamment, que ce soit en tant qu’enfant ou adulte, est important pour notre bien-être.

Cependant, un lien vient à présent d’être trouvé entre le sommeil et la prise de poids chez l'enfant.

Une équipe de scientifiques de l’Université de Warwick a analysé 42 études qui impliquaient 75'499 personnes âgées de moins de 18 ans. Les enfants qui dormaient moins que le nombre d’heures recommandées étaient appelés des faibles dormeurs, tandis que les autres étaient des dormeurs réguliers. L’équipe a travaillé avec les recommandations de la National Sleep Foundation, qui recommande que les bébés âgés entre 4 et 11 mois aient au moins 12 heures de sommeil par nuit, les tout-petits entre 11 et 14 heures, les enfants d’âge préscolaire entre 10 et 13 heures de sommeil, les enfants âgés entre 6 et 13 ans au moins neuf heures, et les adolescents plus âgés entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit.

L’équipe a découvert que le risque d’obésité était 40% plus élevé chez les jeunes enfants qui ne dormaient pas suffisamment, 57 % plus élevé chez les enfants d’âge préscolaire, et 123% plus élevé chez ceux âgés entre 6 et 13 ans. Pour les adolescents, le risque d’obésité pour ceux qui ne fermaient pas assez l’œil était de 30%.

«Être en surpoids peut mener à des maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2, également en hausse chez les enfants», a déclaré la co-auteure de l’étude, Dr Michelle Miller. Avant d’ajouter: «Les découvertes de cette étude indiquent que le sommeil peut être un facteur de risque important potentiellement modifiable (ou un marqueur) de l’obésité future.»

Les résultats ont été publiées dans la revue Sleep.

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil