Le GongBang Les vidéos«Gongbang», qu'est-ce que c'est?

Relax

24.2.2021 - 15:21

Les adeptes des vidéos "Gongbang" aiment se filmer sur Youtube en train de réviser.
Les adeptes des vidéos "Gongbang" aiment se filmer sur Youtube en train de réviser.
wavebreakmedia / Shutterstock

La dernière tendance sur YouTube ? Se filmer en train... de réviser. Ce concept venu de Corée du Sud capable de réaliser des millions de vues porte même un nom, le «gongbang», et ça n'a rien de sexuel. 

Gongbang... Si votre esprit s'est mis à vagabonder du côté d'une catégorie de sites pour adultes, rappelez-le à l'ordre. Car cette tendance sud-coréenne n'a rien de sexuel. Le mot désigne des étudiants silencieux qui se filment en train d'étudier dans une bibliothèque virtuelle. Le mot vient de «gongbu bangsong», littéralement «émission d'étude». Et ce n'est pas étonnant que ce concept arrive de ce pays où «il est normal de passer jusqu'à 16 heures par jour à se préparer aux épreuves d'entrée à l'université ou au collège», indique «Le Temps». 

Seul mais ensemble

«Etudie avec moi à la bibliothèque municipale de New York» ("Study With Me at the New York Public Library»), titre cette vidéo YouTube de Sarang Choi. Elle a été visionnée près d'un million de fois. Et les comptes à succès sont nombreux. Comme l'une des plus populaires «The Man Sitting Next To Me» («L'homme assis à côté de moi»), suivi par 53000 followers. 

L'esthétique de cette vidéo n'est pas sans rappeler l'esthétique ASMR, où des personnes se filment en train de chuchoter, tapoter ou souffler devant leur écran, dans le but de provoquer une sorte d'orgasme cérébrale aux personnes qui y sont réceptives.

Face caméra, on voit une étudiante en train d'écrire sur son cahier, probablement pour faire ses fiches de lecture. La vidéo dure un peu plus d'une heure. Mais, certaines peuvent atteindre 4h, 6h, voire même 10h!

Retour à la page d'accueil