Etude Le niveau de stress pourrait se détecter dans les yeux

CoverMedia

12.12.2018 - 15:19

Le stress a un effet sur la dilatation des pupilles.
Le stress a un effet sur la dilatation des pupilles.
Source: Covermedia

Les yeux sont-ils réellement le reflet de l'âme? Une étude américaine vient de démontrer que le niveau de stress des travailleurs pourrait se mesurer en étudiant la dilatation des pupilles.

S'il est facile de se rendre compte de l'état physique de quelqu'un, il est en revanche plus dur d'évaluer son état mental. Cependant, des chercheurs de l'université du Missouri pensent qu'en observant les yeux, on pourrait en savoir plus.

«Si vos signes vitaux sont bas, c'est que quelque chose ne va pas avec votre corps, et les docteurs vont tenter de savoir ce qu'il se passe, explique Jung Hyup Kim, professeur assistant au MU College of Engineering. Mais pour la santé mentale? Beaucoup de personnes font plusieurs choses à la fois, mais on ne sait toujours pas mesurer le bien-être mental de quelqu'un. Cependant, nous avons découvert que la taille de la pupille peut aider à découvrir l'état mental de quelqu'un.»

Même si tout le monde fait l'expérience du stress de différente façon, l'équipe a tenté de découvrir, à l'aide de données, une façon universelle de mesurer les niveaux de stress chez des employés lorsqu'ils accomplissent plusieurs tâches à la fois, de basse ou haute complexité. En utilisant une technologie de capture du mouvement, ils ont observé la dilatation des pupilles des employés lorsqu'ils étaient soumis à des changements imprévus, comme des alarmes, et se sont rendu compte que les mouvements de leurs yeux étaient plus prévisibles lors des tâches aisées, mais devenaient plus erratiques à mesure que la complexité augmentait.

Ils en ont donc déduit que la dilatation des pupilles pouvait être utilisée pour évaluer la charge mentale dans l'environnement de travail, et ainsi éviter de surcharger les employés.

L'étude a été publiée dans l'International Journal of Human-Computer Interaction.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil