Le régime cétogène peut arrêter la croissance de certains cancers

CoverMedia

14.8.2019 - 17:40

Selon de nouvelles recherches, le régime cétogène pourrait aider à ralentir la croissance d'un certain type de cancer.
Source: Covermedia

Des biologistes de l'Université du Texas à Dallas ont découvert que la restriction de la glycémie chez la souris de laboratoire empêcherait la croissance des cancers du carcinome épidermoïde. Ces résultats très encourageants ne sont malheureusement pas transposables à d’autres types de cancer.

Selon de nouvelles recherches, le régime cétogène pourrait aider à ralentir la croissance d'un certain type de cancer qui se développe à différents endroits du corps.

Le régime cétogène, riche en graisses et très pauvre en glucides et en sucre, a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment un meilleur contrôle de l'appétit, une perte de poids et une meilleure santé du cerveau.

Restriction du glucose

Des biologistes de l'Université du Texas à Dallas ont mené des recherches qui suggèrent que le régime alimentaire pourrait aider à ralentir la progression de certains cancers.

Pour leur étude, les chercheurs ont restreint le glucose, ou sucre, chez des souris atteintes de cancer du poumon en leur administrant un régime cétogène et un médicament empêchant le glucose dans le sang d'être réabsorbé par les reins. Ils ont découvert que la réduction de la glycémie ralentissait la croissance des cancers du carcinome épidermoïde, car ce type spécifique de cancer dépendait énormément du glucose comme source d'énergie.

Arrêter la croissance de la tumeur

«Le régime cétogène et la restriction pharmacologique de la glycémie à eux seuls ont inhibé la croissance des tumeurs du carcinome épidermoïde chez des souris atteintes du cancer du poumon. Bien que ces interventions n'aient pas réduit les tumeurs, elles les ont empêchées de progresser, ce qui suggère que ce type de cancer pourrait être vulnérable à la restriction de la glycémie. La principale conclusion de notre nouvelle étude chez la souris est qu'un régime cétogène à lui seul a un effet inhibiteur de la croissance tumorale dans le cancer à cellules squameuses... Lorsque nous l'avons associé à un médicament contre le diabète et à la chimiothérapie, il était encore plus efficace», a déclaré le Dr Jung-Whan «Jay» Kim, un des auteurs de l'étude.

Celui-ci a noté aussi que les résultats ne peuvent pas être généralisés à tous les types de cancer, car ils ne concernent que le cancer épidermoïde. La restriction du glucose n'a eu aucun effet sur d'autres types de cancer.

Comment perdre l'habitude de manger du sucre?

Retour à la page d'accueil