Santé Le régime méditerranéen pour combattre les effets de la pollution?

CoverMedia

24.5.2018 - 00:00

Source: Covermedia

Des chercheurs américains se sont intéressés aux effets sur la santé d'un régime méditerranée, riche en antioxydants. D'après eux, ce type de nourriture pourrait permettre de minimiser l'impact de la pollution sur la santé.

Vous vivez dans une ville très polluée? Essayez d'adopter un régime méditerranéen. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs américains qui se sont aperçus qu'un niveau très élevé d'antioxydants dans le corps permettait de réduire les effets nocifs de la pollution sur le long terme.

Pendant 17 ans, les scientifiques ont suivi l'état de santé de plus de 500'000 personnes dont l'âge moyen était de 62 ans, dans tous les Etats-Unis. Durant cette période, un peu plus de 126'000 personnes sont mortes, les chercheurs ont donc séparé les participants en 5 groupes, en fonction de leurs choix alimentaires et de leur exposition au particules fines.

Les résultats sont clairs: ceux qui ont suivi un régime méditerranéen pendant des années avaient beaucoup moins de risques de mourir de maladies cardiovasculaires ou d'attaques cardiaques. «Les régimes riches antioxydants sont tellement bénéfiques que nous pensons que nos résultats confirment que la pollution de l'air affecte la santé en induisant un stress lié à l'oxydation dans le corps», a expliqué l'auteur de l'étude, George Thurston.

D'après le journal The Lancet, la pollution est responsable de plus de 9 millions de morts prématurées chaque année, ce qui correspond environ à 16% de tous les décès.

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil