TourismeLe site LaFourchette, du groupe TripAdvisor, se rebaptise TheFork
Relaxnews
11.2.2020 - 13:18
Le site de réservations de restaurants en ligne LaFourchette (groupe TripAdvisor) s'appellera désormais TheFork dans les 22 pays où il est présent, afin d'être mieux identifiable par les consommateurs, annonce-t-il mardi.
Née en 2007 et rachetée en 2014 pour quelque 150 millions d'euros par le site internet américain de conseils aux voyageurs TripAdvisor, la plateforme revendique 80'000 restaurants référencés et 29 millions de visites par mois, précise-t-elle dans un communiqué. Elle compte un millier de salariés dans 22 pays, dont 250 employés en France.
Depuis sa création, elle opérait sous différentes marques, LaFourchette en France et en Suisse, ElTenedor en Espagne et Bookatable au Royaume-Uni, en Allemagne, Autriche, Finlande et en Norvège, et TheFork dans 14 autres pays.
«En 2019 nous avons intégré dix nouveaux pays, cette forte croissance internationale nécessite d'uniformiser la marque sur tous nos territoires», a déclaré Bertrand Jelensperger, son cofondateur, cité dans le communiqué.
De nombreux rachats
Depuis 2014, l'ex-LaFourchette a racheté de nombreux concurrents: Mytable et Restopolis en Italie, BestTables au Brésil et au Portugal, Iens, SeatMe et Couverts aux Pays-Bas, Sneat et Tous Au Restaurant en France, Dimmi en Australie.
L'an dernier, elle a acquis pour un montant non divulgué la plateforme Restorando, active en Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chili, Uruguay, Panama, Pérou) et en décembre elle a repris Bookatable, qui était la propriété du Guide Michelin depuis 2016.
La plateforme a également développé un logiciel de gestion des réservations, à destination des restaurateurs.
Son propriétaire, le site Tripadvisor affirme recenser «830 millions d'avis et opinions» de voyageurs concernant «8,6 millions d'hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières» dans 49 pays et 28 langues.
Les applications régissent notre existence. Voici celles qui ont marqué la décennie précédente.
Photo: iStock
10e place: TikTok (2016). TikTok est la première application chinoise de réseautage social ayant également rencontré un vif succès en Occident. Cela a valu quelques critiques à l’application sur laquelle de très jeunes utilisateurs surtout postent de brèves vidéos très souvent amusantes. Les médias ont fait état de la censure sur les questions politiques sensibles pour la Chine, ce qui a été démenti par la société
Photo: Keystone
9e place: Flappy Bird (2014): Ce jeu très simple dans lequel il faut faire avancer un oiseau en évitant de heurter des tuyaux a agité le monde entier pendant quelques semaines au début de l’année 2014. Son concepteur a ensuite agi de manière très désintéressée. Il a supprimé son application de tous les App Stores car Flappy Bird était trop addictif. Les jeux actuels pour smartphones fonctionnent naturellement exactement sur ce même modèle économique.
Photo: Getty Images
8e place: Google Photos (2015): dès le début, il était possible de stocker gratuitement et en illimité ses photos dans le cloud de Google Photos. C’est ainsi que l’application s’est nettement démarquée de ses concurrents sur le marché du cloud qui se faisaient payer d’ordinaire une jolie somme pour chaque méga-octet d’espace de stockage.
Photo: Getty Images
7e place: Slack (2013). Slack a apporté les fonctions connues des tchats privés dans le monde de l’entreprise. Il est désormais également possible de s’envoyer très officiellement des émojis au travail. Cette nouvelle vision de la communication en entreprise sert toutefois aussi à s’assurer que les collaborateurs soient toujours atteignables, souvent également en dehors des heures de travail.
Photo: Keystone
6e place: Candy Crush (2012). Le concept des créateurs de Candy Crush était à l’opposé de celui de Flappy Bird. Ils n'ont en fait que rendu leur jeu toujours plus addictif et ont réalisé des milliards de chiffre d'affaires grâce aux achats in-app (ou achats intégrés).
Photo: Keystone
5e place: Snapchat (2011.: Durant un certain temps, le réseau social Snapchat semblait pouvoir supplanter Facebook, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Il possédait de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme ses messages à durée limitée et ses filtres amusants. Mais Facebook ne s’est pas gêné pour les copier sur Instagram. Snapchat continue toutefois d’être très présent sur le marché.
Photo: Keystone
4e place: Pokémon GO (2016). Si des personnes courent sans raison apparente dans des parcs sombres avec leur smartphone en main, c’est probablement parce qu’ils chassent les Pokémons. L’application sortie en 2016 a été l'un des premiers jeux de réalité augmentée et elle reste aujourd’hui encore la seule à avoir vraiment du succès.
Photo: Keystone
3e place: Tinder (2012). Avant Tinder, les rencontres en ligne jouissaient d’une réputation plutôt douteuse. Cela signifiait que les utilisateurs qui y avaient recours ne parvenaient pas à trouver quelqu’un de «manière classique». Le fonctionnement très simple et très superficiel de Tinder, où l’on balaie l'écran vers la droite ou vers la gauche afin de témoigner de son intérêt ou désintérêt à de potentiels partenaires, a transformé les rencontres en ligne en un phénomène de masse.
Photo: Keystone
Uber (2011). Uber a révolutionné la mobilité urbaine. Commander une voiture simplement à l’aide d’un smartphone était une nouveauté. L’entreprise a considéré comme facultatives les lois en vigueur relatives au droit du travail et au transport de personnes dans bien des pays et a évincé de nombreuses sociétés de taxis implantées en recourant à des méthodes agressives.
Photo: Keystone
Instagram (2010). Instagram a créé une esthétique complètement nouvelle. Des restaurants changent leur décoration afin d’apparaître sous leur meilleur jour sur l’application. Des personnes se rendent chez un chirurgien esthétique pour une opération du visage leur conférant un «visage Instagram». Et les fonctionnalités copiées à partir de Snapchat permettent aussi à Instagram de devenir l’appli toujours plus populaire pour la communication de personne à personne.
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