FertilitéLe stress pourrait réduire les chances de concevoir
Relaxnews
3.10.2018 - 10:16
De nouvelles recherches américaines ont montré qu'un niveau élevé de stress pouvait réduire la fertilité féminine, mais cette association ne serait pas avérée pour les hommes.
Pour cette étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology des chercheurs de la Boston University School of Public Health (BUSPH) ont rassemblé des données émanant de la Pregnancy Study Online (PRESTO), une étude toujours en cours qui suit des couples américains et canadiens pendant 12 mois ou jusqu'à la grossesse.
Les scientifiques ont suivi 4769 femmes âgées de 21 à 45 ans, et 1272 hommes de plus de 21 ans. Aucun sujet n'avait d'antécédents familiaux d'infertilité et aucun n'avait essayé de concevoir pendant plus de six cycles menstruels.
Ils ont mesuré le stress des participants en utilisant un test en 10 étapes d'évaluation du stress perçu, ce test avait été conçu pour évaluer le caractère imprévisible de la vie ressenti par les sujets. Plus le score final était élevé, plus les participants percevaient du stress.
Il ressort que les niveaux les plus élevés de stress étaient associés à une chance plus faible de conception chez les sujets féminins. Mais il n'existait pas d'association entre le score des hommes à ce test et leurs chances de concevoir.
Intégrer la santé mentale dans les conseils aux couples
Les scores étaient plus élevés chez les femmes, d'un point en moyenne, que chez les hommes en début d'étude.
Les femmes qui enregistraient des scores d'au moins 25 voyaient leurs chance de concevoir baisser de 13% par rapport aux femmes qui affichaient un score inférieur à 10. Le lien était encore plus fort chez les femmes de moins de 35 ans et chez celles qui avaient tenté de concevoir depuis deux cycles menstruels avant de rejoindre l'étude PRESTO que chez les femmes qui avaient essayé de tomber enceinte pendant au moins trois cycles avant d'être recrutées.
Si un degré plus élevé de stress peut causer une baisse des chances de conception, les chercheurs suggèrent qu'une petite proportion de cette association pourrait être due à une baisse de la fréquence des rapports sexuels et à une augmentation de l'irrégularité du cycle menstruel.
"Bien que cette étude ne prouve pas de manière définitive que le stress cause l'infertilité, elle fournit des preuves qui vont dans le sens de l'intégration des soins ayant trait à la santé mentale dans les conseils aux couples voulant concevoir", a noté Amelia Wesselink, en charge de cette étude.
La duchesse de Cambridge a besoin d'être à l'aise dans ses mouvements, son rang l'obligeant à assister à de nombreux événements où il faut rester debout et marcher. De fait, elle choisit une tenue plutôt ample et des talons mini.
Photo: WENN.com
Chrissy Teigen est enceinte de son deuxième enfant et choisit de mettre ses formes en valeur. Son ventre est ainsi bien maintenu sans être compressé. Choisissez une matière extensible pour plus de confort.
Photo: WENN.com
Miranda Kerr ne compte pas abandonner les robes de créateurs sous prétexte qu'elle attend son deuxième enfant. Elle choisit une tenue moulante au niveau du ventre et de la poitrine, mais qui suit ses mouvements.
Photo: WENN.com
Pour faire son shopping quand elle est enceinte, Jessica Alba privilégie le confort. Pour rester chic, tout en étant casual, elle fait attention à porter des couleurs complémentaires.
Photo: WENN.com
Kirsten Dunst a confirmé sa grossesse aujourd'hui en participant à la campagne automne/hiver de la marque de luxe Rodarte. Et à la ville, l'actrice choisit des robes «portefeuille» qui lui procurent toute l'aisance voulue, surtout quand il fait chaud comme à Los Angeles.
Photo: Wenn.com
Khloé Kardashian voyage beaucoup et prendre l'avion quand on est enceinte n'est pas toujours aisé. Pour être à l'aise, surtout au niveau des jambes et des pieds qui peuvent souffrir de rétention d'eau, elle ne se prend pas la tête: du large, de l'oversize et des matières en coton.
Photo: Wenn.com
Eva Longoria attend son premier enfant et ne s'interdit pas les belles robes sexy. Elle dévoile ainsi ses jambes dans une robe courte qui respecte l'équilibre de sa nouvelle silhouette.
Photo: FayesVision/WENN.com
Les robes «neckholder» sont une très bonne option pour les femmes enceintes. Les épaules sont dévoilées et le reste du corps est enveloppé dans les voiles de sa robe. Sexy et à l'aise, c'est possible !
Photo: WENN.com
Coco Rocha est enceinte et a bien compris que l'essentiel est d'être à l'aise. Elle choisit ainsi un top large, qu'elle porte sur une jupe qui peut englober son ventre. Elle n'a pas froid et reste stylée !
Photo: Patricia Schlein/WENN.com
Nicky Hilton mise sur la couleur pour donner du peps à sa robe ample de femme enceinte. Si son visage rayonne, sa tenue doit donc suivre. Pourquoi le rose ? La couleur de votre top se reflète sur votre visage, vous donnant instantanément bonne mine, même quand on a quelques nausées...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge