Etude Le syndrome métabolique associé à un risque de mort prématurée?

CoverMedia

25.9.2020 - 09:08

Une nouvelle étude de l'université de Toronto s'est penchée sur l'impact d'un gros ventre sur la santé.
Une nouvelle étude de l'université de Toronto s'est penchée sur l'impact d'un gros ventre sur la santé.
Source: Covermedia

Une nouvelle étude de l'université de Toronto s'est penchée sur l'impact d'un gros ventre sur la santé. Mauvaise nouvelle pour les adeptes du dad body...

Avoir du ventre n'est pas que disgracieux, c'est aussi mauvais pour la santé. Et pas qu'un peu, puisque des chercheurs de l'université de Toronto ont découvert qu'avoir un ventre protubérant et flasque, même lorsque le reste de votre corps est mince, augmente le risque de mourir prématurément.

Selon l'étude, la circonférence de la taille est un meilleur indicateur de l'obésité que l'IMC. Tauseef Ahmad Khan, de l'université de Toronto, déclare: «La taille est un meilleur indicateur de graisse abdominale, et même si on ne peut pas choisir d'où on perd du poids, perdre du poids par le régime et le sport réduira aussi la taille, et donc la graisse abdominale».

«La graisse abdominale est la graisse stockée autour des organes dans l'abdomen, et un excédent est liée à un fort taux de cholestérol et de pression sanguine élevée, de maladies cardiaques, de diabète et de crises cardiaques. Avoir plus de graisse abdominale augmente donc les risques de mourir de ces maladies», ajoute-t-il.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs on analysé les données de plus de 70 études impliquant plus de 2,5 millions de personnes. Avoir un surplus de dix centimètres autour de la taille augmentait de 11% les risques de mourir prématurément d'une des maladies pré-citées.

Retour à la page d'accueil